Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

 
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Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

Les outils réglementaires et pratiques pour assurer une prise en charge individualisée de qualité des personnes âgées et des familles.

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Partie 7 - Gérer les ressources humaines
Chapitre 3 - Recrutement et contrat de travail

7.3/3 - Qualité en recrutement

La qualité du recrutement représente un élément central de la construction qualité de l’établissement hébergeant des personnes âgées.

Découvrez l’approche méthodologique du recrutement de qualité accompagnée d’un tableau d’autoévaluation de la qualité de recrutement.

Comment procéder à une évaluation de la pratique de recrutement ? Des outils sont proposés en annexe : un tableau sur la satisfaction des candidats au recrutement et un modèle de diagnostic sur la pratique de recrutement.

Comment se prépare un recrutement ? Une présentation simplifiée du PAQ (questionnaire d’analyse des emplois) figure parmi les annexes.

La qualité du recrutement représente l'élément central de toute la construction qualité de l'établissement. La démarche suggère les mêmes impératifs, méthodes et techniques que pour n'importe quel autre segment du fonctionnement d'un établissement social et médico-social.

Les phases essentielles du recrutement

Concernant l'approche méthodologique du recrutement de qualité, la distinction doit être claire entre les phases essentielles de la fonction recrutement, à savoir :

  • analyse systématique de la pratique de recrutement ;

  • définition des postes de travail et des profils des personnes à recruter ;

  • recrutement à proprement parler (recherche des candidats, évaluation de leurs candidatures et prise de décision) ;

  • analyse et suivi des actions de recrutement (rapports quantitatifs et qualitatifs au sujet des actions particulières).

Si l'existence de ces quatre phases est évidente, leur respect au quotidien et à long terme ne l'est pas toujours. Plusieurs profils d'établissements sont possibles (cf. Modèle 1 ), mais un seul correspond aux exigences du bon usage dans la fonction recrutement, qui font l'objet également de la norme NF X 50-767notesNorme NF X 50-767 du 1er novembre 2001, intitulée « Cabinets de conseil en recrutement – Qualité des services », AFNOR, Paris.
. Selon cette norme, qui s'adresse principalement aux prestataires de services de recrutement, la démarche qualité du recrutement s'articule autour des axes suivants :

  • analyse, définition et validation du besoin en matière de recrutement ;

  • recherche...

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