Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

 
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Les outils réglementaires et pratiques pour assurer une prise en charge individualisée de qualité des personnes âgées et des familles.

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Partie 7 - Gérer les ressources humaines
Chapitre 3 - Recrutement et contrat de travail

7.3/2 - Suivi du recrutement

Dans la pratique, comment se déroule le recrutement dans les mois qui suivent la signature du contrat de travail avec le salarié ? Comment mettre en œuvre l’accueil et l’intégration du salarié dans son équipe ?

La prise de fonction nécessite une adaptation au poste de travail :

  • prise de connaissance de la fiche de poste,

  • période d’essai,

  • repositionnement de l’équipe à laquelle s’intègre le salarié,

  • information du salarié sur ses droits.

Comment procéder ensuite à l’évaluation du recrutement ? Comment le recrutement s’intègre-t-il à une démarche qualité globale ?

Figurent en annexe une procédure d’évaluation de recrutement et une grille d’entretien individuel d’évaluation du recrutement.

Introduction

D'un point de vue systémique, qui traite le fonctionnement d'une organisation comme faisant partie d'un système, le recrutement ne se termine pas par la prise de décision et par l'acte de l'engagement du salarié avec la signature d'un contrat de travail. Dans la pratique, il se prolonge pendant les mois qui suivent et, normalement, comprend les phases suivantes :

  • l'accueil et l'intégration dans l'équipe ;

  • l'adaptation au poste de travail ;

  • l'évaluation du niveau de réussite du recrutement.

Ce sont des moments déterminants pour l'organisation, qui sont censés établir ou rétablir un équilibre dans le système. C'est une espèce d'homéostasie qui se met en place, où l'organisation, à l'instar d'un organisme vivant, retrouve son fonctionnement normal. Cette normalité fonctionnelle suppose :

  • la connaissance et l'acceptation du nouvel élément de la part de l'équipe ;

  • une opérationnalité de la personne recrutée dans les plus brefs délais dans sa fonction ;

  • une maîtrise des risques que le recrutement pourrait provoquer (par exemple, le « syndrome de corps étranger » dans l'organisation) ;

  • des signes d'incidence positive du poste de travail sur la réalisation des objectifs fixés par le projet d'établissement ;

  • la possibilité de vérifier de manière objective le degré de réussite du recrutement (par exemple, les objectifs et les critères d'évaluation seront définis avec la participation du salarié recruté).

I - Accueil et intégration dans l'équipe

Présentation

S'intégrer dans une équipe veut dire la connaître et se faire connaître. La présentation du professionnel embauché est faite par le directeur d'établissement ou par une autre personne qui agit au nom de celui-ci. La présence d'un représentant...

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