Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

Les outils réglementaires et pratiques pour assurer une prise en charge individualisée de qualité des personnes âgées et des familles.

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 1 - Maîtriser le contexte des établissements
Chapitre 1 - Contexte sociologique : une veille prospective pour une action gérontologique évolutive

1.1/2 - Articuler l'anticipation démographique et sociologique avec les stratégies de développement local

Quelle est la répartition de l’offre d’établissements pour personnes âgées par département ? Quelle répartition en matière de soins infirmiers ? Quels sont les acteurs publics intervenant dans la définition des politiques en gérontologie ? Comment appréhender toutes les implications du vieillissement à l’échelle d’un territoire ? Pourquoi un directeur d’établissement pour personnes âgées doit-il organiser une veille prospective sur son propre territoire ?

Spécificités territoriales

Si, dans la question complexe du vieillissement, les effets de génération et de comportement jouent un rôle majeur et relativement bien identifié, d'autres effets moins manifestes comme les spécificités territoriales ont leur importance.

Les impacts du vieillissement sur la situation d'un territoire seront forcément différents d'un lieu à l'autre, en fonction de l'histoire, des acteurs, des réseaux, des volontés locales d'agir, des marges de manœuvre, etc. : or c'est précisément, et de plus en plus à des échelons locaux, que se développent des stratégies de réponse et que se mettent en œuvre les politiques.

I - De fortes disparités territoriales

Des inégalités variables

Comme nous l'avons vu précédemment, les données démographiques et les tendances nationales masquent déjà de très fortes disparités entre les territoires. Or, à ces différences dues aux mouvements et aux comportements des populations s'ajoutent des inégalités de prise en charge, accentuées ou atténuées par les initiatives et les politiques menées localement.

1 - Les taux d'équipement

La disparité entre les départements

Bien qu'elle ne laisse pas apparaître elle-même des disparités intra-départementales, deux exemples paraissent particulièrement significatifs pour la mettre en évidence :

  • l'implantation des différentes catégories d'établissements (maisons de retraite, logements-foyers, unités de soins longue durée) ;

  • les aides au maintien à domicile, à travers les services de soins infirmiers.

Pour les établissements, notons simplement que dans la moitié des départements français, les taux d'équipement en établissements pour personnes âgées sont compris entre 31 et 152 places pour 1 000 personnes âgées de 75 ans ou plus et que dans l'autre moitié, les taux varient entre 153 et 269 places (les données et carte associées sont extraites du rapport de la mission conduite par Stéphane Le Bouler pour le Commissariat général du plan « Prospective des besoins d'hébergement en établissement pour les personnes âgées...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.