Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

Les outils réglementaires et pratiques pour assurer une prise en charge individualisée de qualité des personnes âgées et des familles.

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 3 - Mettre en place la stratégie de l'établissement
Chapitre 2 - Élaborer un projet d'établissement

3.2/1 - Élaborer et disposer d'un projet d'établissement, c'est se doter d'un guide pour l'action

L’évolution législative et réglementaire de ces dernières années a profondément modifié le statut, l’organisation et le fonctionnement des maisons de retraite en les transformant en Ehpad.

La loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 impose désormais à tout établissement social et médico-social de se doter d’un projet d’établissement. Quelle est sa définition ? Quel est son contenu ?

I - Contexte historique et sociologique du projet d'établissement

1 - Les changements des cinquante dernières années

Les principes des réformes des maisons de retraite en France

Dès 1960, le rapport Laroque fait état de bâtiments vétustes et de relations humaines frustes. Laroque signe la première politique de la vieillesse en France et définit un projet de retraite global.

En 1980 apparaissent les projets de vie en établissement, comme réponse aux nouveaux besoins d'humanisation, d'efficacité, d'accompagnement et de possibilités d'épanouissement, à travers trois critères permettant de juger la qualité de vie en maison de retraite :

  • L'humanisation : Elle concerne les conditions matérielles de vie et de confort, les aspects institutionnels et organisationnels. Elle prend en compte la dignité et la liberté, favorise et initie l'individualisation de la prise en charge des résidents.

  • La médicalisation : C'est le moyen d'assurer convenablement les soins à une population âgée. Jusqu'à la fin des années 1970, le recours à l'hospitalisation n'a cessé d'augmenter ; trop fréquent, trop onéreux, ce constat a induit la création des services de soins infirmiers à domicile (Ssiad) et des sections de cure médicale (SCM) en maison de retraite : l'hospitalisation n'est décidée que si le bénéfice attendu est certain, en concertation avec le résident et sa famille. La France compte aujourd'hui près de 800 000 personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée. Les experts estiment à plus de 165 000 le nombre de nouveaux cas par an. Plus de la moitié des résidents d'Ehpad sont atteints de cette pathologie ; en réponse, ces établissements développent des unités spécifiques.

  • L'animation : Elle a pour objectif de maintenir les centres d'intérêt des personnes âgées et de donner un sens à leur vie en institution.

La dépendance croissante renforce la tendance à l'isolement. Aussi semble-t-il important de concevoir une restructuration des établissements en unités favorisant la convivialité.

L'entrée en maison de retraite signifie toujours une rupture, d'où l'importance d'un projet d'accueil et d'une préparation à l'entrée claire et adéquate.

La création des Ehpad

Depuis...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.