Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

 
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Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

Les outils réglementaires et pratiques pour assurer une prise en charge individualisée de qualité des personnes âgées et des familles.

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Partie 4 - Proposer un accompagnement et une prise en charge individualisés
Chapitre 6 - Le partenariat autour de la personne âgée

4.6/2 - Le réseau gérontologique local et institutionnel

Le regroupement du sanitaire et du médico-social sous l'égide d'une tutelle unique, l'agence régionale de santé (ARS), doit permettre sur le plan de la santé de décloisonner et d'améliorer la prise en charge des personnes, notamment des personnes âgées. La création des ARS permet une meilleure connaissance de la population des personnes âgées devant être accompagnées en nombre et en pathologies. L'harmonisation des protocoles, des procédures se fait progressivement. La mise aux normes des établissements anciens également.

La convention tripartite désigne les partenaires institutionnels : l'État (ARS pour le compte de l'assurance maladie), le conseil général et l'établissement.

Intérêt des ARS

La création récente des ARS (agences régionales de santé) permet l'intégration du médico-social (handicap et personnes âgées) et du sanitaire, et donc d'organiser et de réguler le flux de données nécessaires à une meilleure connaissance de la situation des personnes âgées en France et, ainsi, de promouvoir les actions nécessaires, du maintien à domicile jusqu'aux structures les plus sophistiquées, pour accueillir les personnes âgées.

Politiques du conseil général

Les politiques de solidarité du conseil général sont axées sur l'accueil en établissements, l'accompagnement social, la poursuite d'un programme de création de structures d'hébergement adaptées. Le conseil général est aussi le partenaire privilégié des associations et des établissements publics spécialisés.

Convention entre partenaires institutionnels et établissement

Les partenaires du réseau local du bassin de santé font l'objet de conventions avec la direction de l'établissement sous l'impulsion du binôme directeur/médecin coordonnateur et sous la responsabilité des directions respectives. Un recueil de souhaits d'orientation des personnes âgées ou de leur famille est souhaitable.

Autres modes de coopération

D'autres modes de coopération existent (pour tous les modes de coopération entre établissements, cf. Partie 3 « Mettre en place la stratégie de l'établissement », Chap. 4 ).

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