Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

 
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Les outils réglementaires et pratiques pour assurer une prise en charge individualisée de qualité des personnes âgées et des familles.

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Partie 3 - Mettre en place la stratégie de l'établissement
Chapitre 5 - La performance dans le secteur médico-social

3.5/1 - La performance, c'est « penser global »

Qu'entend-on par performance dans le secteur médico-social ?

Pour aider les professionnels et établissements du secteur dans cet objectif, plusieurs agences mettent à disposition des outils, méthodes et recommandations, en particulier l'Anap et les ARS.

Quelles pistes de réflexion et d'action sont proposées pour mettre en place la stratégie de la structure ? Quels outils sont mis à disposition des établissements pour faciliter la réalisation de leurs projets ? Quels retours d'expérience après deux ans d'existence de l'Anap ?

I - Définitions de la performance dans le médico-social

Les définitions du concept de « performance » sont nombreuses et généralement propres à un certain secteur d'activité.

La performance en action sociale

Dans un article « Performance et bientraitance en action sociale : des indicateurs sur mesure au service de l'éthique et d'une bonne gouvernance » (Cahier de l'Actif, 416/419, janvier-avril 2011), Christian Peroz, consultant-formateur dans le secteur médico-social précise ceci :

Être performant pour notre secteur, c'est avant tout ne pas se tromper de cible. Il ne s'agit pas du zéro problème ou zéro défaut, d'atteindre un résultat par rapport à un objectif commercial, ni d'être plus compétitif que son concurrent. Pour autant, la performance en action sociale nécessite de dépasser la culture du vécu, de l'intuitive ou orale, afin d'accéder à une plus grande lisibilité des pratiques professionnelles, à des stratégies institutionnelles ou managériales, à une meilleure visibilité des projets, des prestations, de leurs effets.

La recherche de la performance, c'est ainsi des savoir-faire et de la méthode mais surtout une posture pour aller plus loin.

La performance en santé

Dans un domaine très proche, le périmètre de la performance en santé est proposé par l'Organisation mondiale de la santé dans son rapport sur la santé dans le monde de 2000 au travers de deux questionnements posés sur le système de santé :

déterminer si un système de santé fait ce que l'on attend de lui oblige à se poser deux grandes questions :

  • comment mesure-t-on les résultats intéressants à l'égard de ce qui est fait sur trois objectifs : amélioration de la santé, réactivité dans la réponse aux attentes des besoins de la population et équité de la contribution financière (réalisation des objectifs) ?

  • comment les compare-t-on au regard de ce que le système devrait être capable d'accomplir, c'est-à-dire « aux meilleurs résultats possibles avec les mêmes ressources » ?.

La performance en finances publiques

Pour compléter...

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