Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

Les outils réglementaires et pratiques pour assurer une prise en charge individualisée de qualité des personnes âgées et des familles.

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 7 - Gérer les ressources humaines
Chapitre 5 - Organisation du travail

7.5/1 - Savoir déléguer

Le directeur d’une structure d’accueil de personnes âgées est amené à déléguer une partie des responsabilités de ses collaborateurs de manière occasionnelle ou permanente.

Quels sont les objectifs et les principes de la délégation ? Quelles sont les fonctions pouvant ou non être déléguées ? Quelles sont les conditions minimales d’une délégation ? Comment se déroulent les entretiens de délégation ? Quel est le contenu de la lettre de délégation ? Comment piloter et contrôler la délégation ? Comment évaluer une délégation ?

Un exemple de lettre de délégation est proposé.

7.5/1.1 - Objectifs et principes de la délégation

Objectif de la délégation

Le directeur d'une structure d'accueil de personnes âgées est amené à déléguer une partie de ses responsabilités à des collaborateurs de manière occasionnelle ou permanente. L'objectif premier d'une délégation est de confier des responsabilités aux collaborateurs afin de faire évoluer le niveau de compétence de chacun et de la structure.

Délégation totale ou limitée

La délégation contribue aussi à améliorer la motivation des personnels de l'établissement en leur permettant de relever des défis.

Elle n'est jamais générale, elle ne peut porter que sur une partie des activités d'un responsable. Elle n'est pas non plus absolue, à tout moment elle peut être remise en cause en fonction des résultats. Elle peut être totale ou limitée :

  • la délégation totale signifie que le collaborateur peut prendre toute décision ou entreprendre des actions, voire même modifier en partie les procédures sans avoir à demander l'accord préalable du responsable ;

  • la délégation limitée nécessite pour toute prise de décision un accord a priori du responsable.

Dans le cadre d'une délégation totale, le responsable doit s'interdire toute intervention dans le déroulement de la mission en dehors des moments de suivi prévus au préalable.

Le directeur reste toujours personnellement responsable des actes d'un collaborateur à qui il a confié une délégation.

7.5/1.2 - Fonctions pouvant ou non être déléguées

Fonctions et tâches pouvant être déléguées

Ces fonctions et tâches sont les suivantes :

  • la direction de l'établissement lors d'une période d'absence du responsable ;

  • la conduite d'un projet ;

  • l'organisation du...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.