Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

 
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Partie 2 - Adapter, transformer et étendre les établissements
Chapitre 3 - Le projet architectural d’un établissement social et médico-social

2.3/5 - La phase de conception

Après la phase de programmation du projet de travaux dans un établissement social et médico-social, arrive la phase de conception qui comprend le choix de la maîtrise d’œuvre et la réalisation des études de conception.

Découvrez en détail l’équipe de maîtrise d’œuvre :

  • l’architecte ou maître d’œuvre,

  • le pilote de chantier,

  • le coordonnateur sécurité et protection de la santé,

  • le coordonnateur sécurité et système incendie.

Les missions de maîtrise d’œuvre sont définies par la loi n° 85-704 du 12 juillet 1985 et le décret n° 93-1268 du 29 novembre 1993 :

  • études d’esquisse (ESQ) ;

  • études d’avant-projet (AVP) ;

  • études de projet (PRO).

Après la phase de programmation du projet, la phase de conception comprend :

  • le choix de la maîtrise d'œuvre ;

  • la réalisation des études de conception.

I - Les acteurs : l'équipe de maîtrise d'œuvre

L'architecte ou maître d'œuvre

La distinction entre maître d'ouvrage et maître d'œuvre est essentielle dans le déroulement du projet, car elle permet de distinguer les responsabilités des deux entités. Il convient ainsi de s'assurer que la définition des besoins reste sous l'entière responsabilité de la maîtrise d'ouvrage. En effet, seul ce dernier est en mesure de connaître les besoins de ses utilisateurs. Une mauvaise connaissance des rôles des deux entités risque de conduire à des conflits.

Par ailleurs, s'il est vrai que le maître d'œuvre doit prendre en compte les exigences initiales du maître d'ouvrage, il n'est par contre pas habilité à ajouter de nouvelles fonctionnalités au cours du projet, même si cela lui semble opportun.

Les acteurs autres que l'architecte

On distingue :

  • Le pilote de chantier (OPC) : Il assure l'organisation et la coordination générale des intervenants, ordonnance et planifie l'ensemble de l'opération. Ses missions concernent toute la durée de l'opération, de la conception au parfait achèvement. L'OPC recense l'ensemble des actions, les inscrit dans un calendrier cohérent et fournit à chaque intervenant un cadre méthodique d'intervention.

    Lors de la réception, il élabore le rapport de fin de chantier et donne éventuellement son avis sur les responsabilités respectives des intervenants dans les retards. Au cours de la mise en service de l'ouvrage, l'OPC recense les problèmes et apporte les mesures correctives.

    L'OPC est désigné par le maître d'ouvrage ou peut faire partie de l'équipe de maîtrise d'œuvre.

  • Le coordonnateur sécurité et protection de la santé (CSPS) : Il...

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