Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

Les outils réglementaires et pratiques pour assurer une prise en charge individualisée de qualité des personnes âgées et des familles.

Nous vous recommandons

Accueil des personnes agées en établissement

Accueil des personnes agées en établissement

Les règles juridiques et administratives en matière de construction

Les établissements sociaux et médico-sociaux sont des établissements recevant du public. A ce titre, ils doivent respecter un certain nombre d’obligations en matière de sécurité et d’accessibilité.

Quelles sont les règles imposées en la matière par le Code de la construction et de l’habitation ? Sont détaillés ici les dispositions spécifiques aux établissements sociaux et médico-sociaux, les contrôles des commissions locales de sécurité, les obligations à respecter au niveau des plans, les règles à respecter pour obtenir le permis de construire.

Que prévoit la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 concernant l’accessibilité des personnes handicapées aux établissements recevant du public ? Sont présentés ici les mesures législatives et réglementaires, l’intervention de la commission pour l’accessibilité des personnes handicapées, le dossier de conformité, l’autorité compétente pour délivrer l’autorisation de construire et l’attestation finale.

Les établissements sociaux et médico-sociaux sont des établissements recevant du public. À ce titre, des obligations en matière de sécurité et d'accessibilité, prévues par le Code de la construction et de l'habitation (CCH), s'imposent à eux. Par ailleurs, tout projet de construction doit être compatible avec les règles d'urbanisme prévu au plan local. Leur méconnaissance peut bloquer un projet dès la phase de programmation.

I - Le Code de la construction et de l'habitation

La notion d'établissement recevant du public (ERP)

Ce terme désigne un lieu, pouvant être public ou privé, qui accueille des clients ou des utilisateurs. Il ne concerne donc pas les établissements dans lesquels ne sont normalement présents que des employés, ceux-ci étant quant à eux protégés par les règles relatives à la santé et sécurité au travail. Un établissement recevant du public peut être par exemple une bibliothèque, un cinéma, une école, un hôpital, un hôtel, un théâtre, une université...

Précisément, l' article R. 123-2 du CCH dispose ceci :

Constituent des établissements recevant du public tous bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payantes ou non.

Sont considérées comme faisant partie du public toutes les personnes admises dans l'établissement à quelque titre que ce soit en plus du personnel.

...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.