Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

Les outils réglementaires et pratiques pour assurer une prise en charge individualisée de qualité des personnes âgées et des familles.

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 5 - Assurer la sécurité et les autres contrôles en établissement
Chapitre 2 - La gestion des risques dans le médico-social

5.2/6 - Les bénéfices de la gestion des risques

Dans le secteur des EHPA, privilégiant la relation humaine et sociale, le recueil d’évènements est un outil bénéfique d’identification des risques : comment contribue-t-il à la sécurité des usagers ?

Sachez aussi comment concilier sécurité et liberté dans la gestion des risques incendie.

L'intérêt du recueil d'événements

Dans un secteur qui privilégie la relation humaine, la relation sociale à la technique et à la science, la gestion des risques peut être un levier pertinent. D'abord parce que la sécurité est une obligation, à plus forte raison quand il s'agit de personnes confiées et/ou de personnes vulnérables. Le recueil d'événements n'est pas le seul outil d'identification des risques dans la mesure où il comporte des biais certains, mais il présente l'intérêt d'être appropriable par les équipes, de comporter des vertus pédagogiques et d'être un outil contributif de la sécurité des usagers. Le recensement des risques professionnels permet de rapprocher l'usager et le personnel, qui finalement sont égaux face aux problématiques de risques. En effet, de nombreux risques sont partagés par tous les acteurs de la vie de l'institution sociale et médico-sociale. Ce recensement a d'autres vertus, notamment il permet d'illustrer les principales étapes de la gestion de risque : identifier, analyser, agir. De même, il sollicite plusieurs approches complémentaires : réglementation, retour d'expérience et approche par les dangers par exemple.

Le recueil d'événements, avec pour ambition d'en faire le pilier de la gestion des risques, connaît en fonction des structures des fortunes diverses. Le nombre de déclarations est modeste mais comparativement aux hôpitaux ayant quelques années de recul, il ne présente pas d'anomalies particulières. Les biais traditionnellement reconnus sont vérifiés dans le secteur social et médico-social. Le management constitue un facteur de succès, c'en est même la condition. Comme dans d'autres secteurs, les facteurs organisationnels et culturels sont les plus importants.

Concilier sécurité et liberté dans la gestion des risques incendie

La gestion des risques n'est pas la traduction sécuritaire des décisions du juge. Bien au contraire, elle intègre cette dimension dans son déploiement. Autant il est irresponsable de sombrer dans la tentation sécuritaire, autant il est inconscient et risqué de faire comme si la sécurité n'était qu'un élément facultatif. Les résultats obtenus, avec la réserve du manque de recul, sont plutôt encourageants. La sécurité n'est pas qu'affaire de conformité à la règle et à la norme, c'est d'abord un état d'esprit et une culture. L'analyse des incendies dans les maisons de retraite montre que la sinistralité n'est pas moins forte dans les établissements...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.