Partie 5 - Assurer la sécurité et les autres contrôles en établissement
Chapitre 2 - La gestion des risques dans le médico-social

5.2/5 - Développer des stratégies d'action adaptées = traiter

À partir des éléments analysés lors des étapes précédentes, il convient de mettre en œuvre des actions d’amélioration. Comment mettre en place et organiser le suivi des « barrières de sécurité » afin d’éviter la survenue des accidents ?

Quelles approches choisir en matière de prévention a priori  :

  • action corrective,

  • arrêt d’une activité,

  • couverture par une assurance ?

Quel traitement a posteriori  ?

Les étapes précédentes de la méthode ont permis, pour un processus donné, de repérer et de décrire les risques. Il convient à partir de ces éléments d'analyse de mettre en œuvre des actions d'amélioration. Elles peuvent être de plusieurs types : de prévention, de correction, de récupération, voire de suppression ou de transfert du risque.

Placer des barrières de sécurité

La mise en place et le suivi des « barrières de sécurité » ( cf.   Fig. 1 et 2 ) impliquent de choisir deux ou trois objectifs forts (« ce que l'on ne veut plus voir »), puis la définition des modalités de suivi de ces barrières : suivi continu, audit, alertes.

Mode de survenue des accidents – Le modèle du « fromage suisse » ((c) James Reason).  
Figure n°1 - Mode de survenue des accidents – Le modèle du « fromage suisse » ((c) James Reason).
Remarque

D'après des schémas de James Reason (professeur de psychologie à l'Université de Manchester), in « Education and Debate. Human error : models and management », British Medical Journal (BMJ), 18 mars 2000. Pour plus d'informations, se reporter au site internet du BMJ : ...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.