Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

 
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Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

Les outils réglementaires et pratiques pour assurer une prise en charge individualisée de qualité des personnes âgées et des familles.

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Partie 4 - Proposer un accompagnement et une prise en charge individualisés
Chapitre 5 - Assurer la cohésion de l'équipe autour du projet d'accueil individualisé de la personne âgée

4.5/1 - Les fondements

Un langage commun et un partage de valeurs communes concernant la vieillesse sont les fondements de la démarche de l'équipe pour accompagner les personnes âgées dépendantes. L'adhésion aux objectifs et l'appropriation des modes de prise en charge s'imposent : respecter et préserver la dignité des personnes âgées vulnérables sont les priorités. Le projet de vie personnalisé d'accompagnement des personnes âgées ne peut être mené à bien que s'il est sous-tendu par une coopération réelle de l'ensemble des intervenants, dont la famille. La qualité de l'accompagnement en dépend. Les attentes et les points de vue de chacun doivent être analysés et revisités si des divergences apparaissent. Mais ceci n'est possible que si une communication sincère et confiante existe entre les différents partenaires.

Texte de référence

Il est évident que la démarche de l'établissement se réfère à la mise en œuvre de la loi no 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale.

Exigences du travail en équipe

Elles comprennent :

  • une éthique partagée quant à la prise en charge des personnes âgées dans le respect et la bientraitance ;

  • une adhésion aux orientations du projet d'établissement quant aux modalités d'accompagnement ;

  • une appropriation des objectifs généraux de la prise en charge privilégiant la qualité de vie plus que la quantité de survie ;

  • une vision réaliste de l'adéquation entre les besoins des populations accueillies et les moyens de la structure en personnels et en équipements ;

  • un accompagnement où le « soin » et le « prendre soin » se conjuguent selon une mise en acte éthique individualisée.

Une vision partenariale : adhérer, coopérer, partager, communiquer

Ces quatre termes définissent très spécifiquement toute la démarche que l'équipe doit adopter pour travailler dans un système relationnel efficace et éthiquement satisfaisant. Ce système doit être fondé sur des référentiels communs (ceux des différents projets : celui de l'établissement, celui de l'usager, celui de l'unité) mais se déclinant chacun dans le cadre de ses références professionnelles. L'objectif pour l'équipe est de parvenir à une vision commune et efficiente de la prise en charge associant tous les acteurs à leur plus juste place.

Adhérer à la démarche d'accompagnement

Cela commence par la reconnaissance responsable de l'équipe vis-à-vis de son engagement dans le projet (projet de la structure et projet de soin, d'animation...

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