Partie 4 - Proposer un accompagnement et une prise en charge individualisés
Chapitre 5 - Assurer la cohésion de l'équipe autour du projet d'accueil individualisé de la personne âgée
4.5/2 - La mise en actions des modalités du projet
Il est indispensable que chaque intervenant s'approprie le projet et le fasse vivre. Connaître les désirs et les besoins de la personne âgée, engager son savoir-faire et son expérience pour participer à sa mise en acte est fondamental. Être un des partenaires du projet est un gage d'efficacité au sein d'une équipe dynamique si l'on est en capacité de communiquer, d'informer et de partager. La personne âgée doit constamment rester la préoccupation prioritaire ; elle est au centre du projet.
Chaque intervenant doit pouvoir consulter le projet individualisé chaque fois que cela s'avère nécessaire, le relire point par point et ne pas se limiter à la partie qui le concerne. Cela suppose l'appropriation du projet : la réévaluation constante, au moins une fois par trimestre, est essentielle. Les réunions de synthèse doivent permettre les échanges nécessaires à un partage efficace.
Une vision synthétique, par une connaissance de l'ensemble du dispositif de mise en projet, est indispensable :
connaissance de la personne et de son histoire de vie ;
évaluation de l'autonomie physique et psychique ;
lecture du projet individuel à l'aune du projet d'établissement ;
identification des désirs et des besoins ;
recensement des priorités et de « la priorité maximale du moment » ;
concertation avec la famille ;
élaboration des fiches d'activités ;
démarche transversale à initier avec tous les intervenants ;
actualisation des fiches d'activités.
C'est pourquoi les groupes d'analyse de la pratique, les réunions de transmissions ciblées, les réunions de synthèses cliniques et les réunions interdisciplinaires sont essentiels : ils permettent une régulation d'équipe indispensable. Ils donnent également à l'équipe la possibilité de mieux comprendre les attentes et les difficultés de chacun dans la démarche proposée.
Agir selon les protocoles de l'établissement n'est pas toujours facilement compatible avec des habitudes différentes prises par les familles ; des explications s'imposent. Il faut s'accorder, avec pour seul critère que cela ait un sens positif pour la personne âgée.
Travailler en équipe demande d'abandonner certains préjugés, certaines attitudes et d'accepter de partager, mais il faut du temps pour partager les informations, pour préparer et mettre en œuvre une démarche commune, mais surtout pour expliquer ce que l'on fait et pourquoi.
L'acquisition d'un savoir minimal compréhensible concernant la gérontologie et la gériatrie est nécessaire ; les troubles cognitifs, les...