Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

 
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Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

Les outils réglementaires et pratiques pour assurer une prise en charge individualisée de qualité des personnes âgées et des familles.

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Partie 4 - Proposer un accompagnement et une prise en charge individualisés
Chapitre 5 - Assurer la cohésion de l'équipe autour du projet d'accueil individualisé de la personne âgée

4.5/3 - L'approche éthique de la personne âgée

Le vieillard cumule les facteurs de vulnérabilité (grand âge, pathologies chroniques et souvent affections aiguës intercurrentes). Il justifie une approche globale somatique, psychologique et ethnosocioculturelle, au service de laquelle la structure et les personnels de l'Ehpad doivent s'adapter.

Ces principes doivent être inscrits dans le projet d'établissement. Ainsi se construiront des réponses qui, selon le concept de « bienvieillance », allieront les souhaits de soins idéaux et le pragmatisme par une mise en actions équitables (éthiques).

Respect et accompagnement bienveillant de la personne âgée sous-tendent tout le travail des personnels en Ehpad.

Termes désignant le résident en Ehpad

Ils illustrent les différents angles par lesquels la personne âgée est appréhendée :

  • Le terme de personne âgée lénifie l'appellation de vieux ou de vieillard, sous-entendant qu'elle pourrait avoir une connotation négative ; ce « jeunisme », qui devrait perdurer aux 3e ou 4e âges avec l'appellation senior, est un leurre qui va à l'encontre du langage de vérité ;

  • La personne âgée est aussi un usager pour qui l'Ehpad devient, en ce sens, un prestataire de services, et cette vision de client n'est pas forcément péjorative, car elle introduit la notion de service à rendre en contrepartie ;

  • Quand la personne âgée est désignée à travers les termes de malade âgé ou de handicapé âgé, c'est souvent parce que la maladie ou le handicap sont au premier rang ; ils ne devraient pas obérer la notion de personne.

Concepts de « bienvieillance  » et de « malvieillance  »

Ils ont été construits en travail interdisciplinaire avec comme objectif initial la prévention des situations à risque de maltraitance ; ils s'inscrivent dans le souci éthique du respect de la personne âgée accueillie et de la promotion de la bientraitance.

Le respect se décline selon plusieurs occurrences :

  • respect de l'humain ;

  • respect des âges ;

  • respect de l'individualité des parcours ;

  • respect des besoins.

L'éthique devrait constituer l'outil fédérateur permettant d'atténuer les clivages et d'harmoniser les pratiques pour faire en sorte que « l'action mise en œuvre soit bonne ».

Le premier item de la Charte des droits et libertés de la personne âgée accueillie concerne la non-discrimination ; une approche égalitaire ne suffit pas, l'approche doit être équitable en rééquilibrant les manques, les déficits et les handicaps.

La décision éthique est l'aboutissement...

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