Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

 
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Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

Les outils réglementaires et pratiques pour assurer une prise en charge individualisée de qualité des personnes âgées et des familles.

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Partie 7 - Gérer les ressources humaines
Chapitre 9 - Techniques d'aide au recrutement

7.9/1 - Les enjeux du recrutement dans le secteur social et médico-social

Le recrutement est une étape essentielle de la gestion des ressources humaines d'un établissement dans la mesure où il permet de répondre à ses besoins en termes de compétences.

Le recrutement constitue ainsi un des outils de la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences (GPMC).

Il est encadré par des règles d'application à respecter impérativement.

Le recrutement : une opération cruciale pour l'établissement

L'enjeu premier du recrutement est de réaliser un ajustement entre les besoins de l'établissement et ses ressources en personnel et en compétences.

De nombreux et profonds changements sont aujourd'hui impulsés dans le secteur social et médico-social. Il en résulte des modifications conséquentes des règles d'organisation et de fonctionnement des établissements.

Ainsi, l'affirmation des droits des usagers, la planification sociale et médico-sociale, la mise en place de dispositifs d'évaluation de la qualité et l'instauration de procédures de contrôle sont autant de dispositions qui contribuent à faire évoluer fortement le contexte et les pratiques professionnelles.

Ces changements et l'accompagnement de publics fragilisés (enfants et familles en difficultés, personnes âgées ou handicapées, etc.) engendrent la nécessité pour les établissements de se doter de personnels qualifiés.

Pour ce faire, les moyens d'action sont les suivants : mobilité et reconversion, formations, organisation du travail et recrutement.

D'où le processus suivant :

  • politiques publiques ;

  • analyse prévisible des besoins de l'établissement et des ressources existantes ;

  • diagnostic d'écarts (métiers, compétences, etc.) ;

  • moyens d'action : mobilité/reconversion, formations, recrutements, organisation du travail.

Le recrutement engage l'avenir de l'établissement en termes de qualité de soins, d'éthique, de réputation et de performance.

Ainsi, le recrutement est un élément fondamental du projet d'établissement.

Le cadre juridique du recrutement

« La liberté de choisir ses collaborateurs » affirmée par le Conseil constitutionnel n'est pas absolue.

En effet, la loi no 92-1446 du 31 décembre 1992 édicte plusieurs principes qui s'appliquent à toute personne procédant à un recrutement :

  • le principe de pertinence des informations demandées ;

  • le principe de loyauté dans la collecte des informations ;

  • l'interdiction de pratiques discriminatoires.

Ces principes renvoient aux articles suivants du Code du travail :

  • Article L. 1221-6 pour la pertinence des informations...

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