Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

Les outils réglementaires et pratiques pour assurer une prise en charge individualisée de qualité des personnes âgées et des familles.

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 9 - Maîtriser la procédure de passation des contrats
Chapitre 2 - Les marchés publics

9.2/2 - Acteurs de la procédure de passation des marchés publics

La conclusion de marchés publics des établissements publics impliqueront l’intervention des personnes physiques :

  • le directeur de l’établissement et le conseil d’administration,

  • la commission d’appel d’offres.

La conclusion de marchés publics par des acteurs privés, des « opérateurs économiques », se fera avec :

  • des entreprises générales,

  • des groupements solidaires et conjoints,

  • des sous-traitants.

9.2/2.1 - Acteurs publics

La conclusion des marchés publics des établissements publics implique l'intervention de personnes physiques agissant seules, ou réunies au sein d'instances telles que le conseil d'administration ou la commission d'appel d'offres.

I - Le directeur d'établissement et le conseil d'administration

Organisation administrative

L'article L. 315-9 du Code de l'action sociale et des familles prévoit que les établissements publics soient administrés par un conseil d'administration et dirigés par un directeur. Le directeur d'établissement et le conseil d'administration sont des acteurs déterminants dans la passation d'un marché public.

Le directeur, un rôle principal

L'article L. 315-17 du Code de l'action sociale et des familles prévoit que le directeur est compétent pour régler les affaires de l'établissement qui ne relèvent pas des compétences du conseil d'administration. La passation des marchés publics n'étant pas au nombre des attributions réservées au conseil d'administration par l'article L. 315-12 du Code de l'action sociale et des familles, la passation des marchés publics relève de la compétence propre des directeurs d'établissements.

Il appartient par ailleurs au directeur d'établissement d'arrêter, après avis du conseil d'administration, le nombre, la composition et les modalités d'organisation et de fonctionnement de la commission d'appel d'offres (article 22 I alinéa 2 du CME). Il est en outre le président de la commission d'appel d'offres.

Le conseil d'administration, un rôle secondaire

Le rôle du conseil d'administration est limité en matière de marchés publics. Auparavant, il devait être consulté par le directeur de l'établissement au sujet du nombre, de la composition et des modalités d'organisation et de fonctionnement de la commission d'appel d'offres qu'il comptait mettre en place.

Le...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.