Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

 
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Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

Les outils réglementaires et pratiques pour assurer une prise en charge individualisée de qualité des personnes âgées et des familles.

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Partie 3 - Mettre en place la stratégie de l'établissement
Chapitre 1 - L'importance des instances dans un établissement pour personnes âgées

3.1/2 - Le pilotage des instances au service de l'établissement pour personnes âgées

Les instances au service de l'établissement pour personnes âgées, qu'elles soient consultatives ou délibératives, constituent des outils d'information et de décision autant que des outils de management : des rencontres régulières entre le directeur d'établissement et les membres des différentes instances sont les bases d'un climat social serein et constructif dans l'établissement.

Plus globalement, le directeur est aussi amené aujourd'hui à prendre en compte l'évolution des modes de gouvernance vers un pilotage régional et décloisonné des secteurs. Quelles sont les nouvelles perspectives issues de la loi no 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, dite « loi HPST » ?

I - Introduire les instances dans la logique de management du directeur

Des outils de management

Le travail et l'investissement que représentent la tenue des instances et leur bon fonctionnement dans un établissement médico-social constituent pour le directeur une charge importante, assortie de l'exercice d'une responsabilité qui fonde son action institutionnelle au quotidien.

Souvent reconnues et bien identifiées par le personnel, ces instances, qu'elles soient consultatives ou délibératives, constituent des outils d'information et de décision autant que des outils de management, si le directeur choisit cette stratégie pour mener à bien les projets dans l'établissement.

La préparation du conseil d'administration

Ainsi, il y a du sens à ce que le directeur prépare la tenue du conseil d'administration à la fois avec son équipe de direction, les représentants syndicaux et le président du conseil d'administration.

Rencontrer le président du conseil d'administration pour lui présenter l'ensemble des dossiers et avoir fixé en amont l'ordre du jour avec lui permet en effet d'aborder parfois des questions complexes importantes pour l'établissement, mais qui prennent un peu de temps et pour lesquelles il n'y aura pas forcément le loisir de le faire lors de la séance.

De plus, ce travail préalable permet de garantir le plus possible l'hypothèse d'un consensus entre le directeur et le président du conseil d'administration, garantissant ainsi la bonne tenue de l'instance, même si le débat peut naturellement faire évoluer les points de vue sur le dossier.

La recherche de la meilleure collaboration avec le président du conseil d'administration est une garantie que l'établissement puisse avancer dans ses projets en réponse à ce que l'instance souhaite.

La préparation du CTE avec les organisations syndicales

Les rencontres régulières entre le directeur et les organisations syndicales, notamment représentées au comité technique d'établissement (CTE), sont les bases de la mise en place et de l'évolution...

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