Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

 
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Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

Les outils réglementaires et pratiques pour assurer une prise en charge individualisée de qualité des personnes âgées et des familles.

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Partie 4 - Proposer un accompagnement et une prise en charge individualisés
Chapitre 4 - Le parcours de l'usager : avoir une vision réaliste et ambitieuse pour les personnes âgées

4.4/2 - S'inscrire dans le schéma gérontologique local

La mise en réseau (interne et externe) est indispensable pour organiser un projet de vie adapté aux besoins de chaque personne âgée accueillie en Ehpad. Les besoins sont multiples et varient en fonction de l'âge, de la perte d'autonomie et des comorbidités somatiques ou psychiatriques. Un objectif demeure constant : maintenir les acquis, c'est-à-dire continuer à accompagner, proposer des activités qui ont un sens et privilégier la qualité de vie restante. Ceci suppose l'acceptation d'une part de risque raisonné propre à toute vie.

Pourquoi un réseau ?

Les besoins sont multiples : médicaux, sociaux, d'autonomie, d'activités ludiques ou thérapeutiques, etc. À chaque individu correspondent des besoins spécifiques ; pour chacun des besoins, il faut des intervenants préparés et compétents (cf. Fig. 1 ).

Un établissement, à lui seul, ne peut répondre, selon la dépendance et l'état de santé de la personne âgée, à tous ses besoins. La construction de différents réseaux s'impose, avec un travail en amont de formalisation des procédures pour alléger les démarches quotidiennes. Les soins et leur prise en charge sont un des axes majeurs des établissements.

L'usager au centre d'un dispositif complexe pour organiser son projet de vie.  
Figure n°1 - L'usager au centre d'un dispositif complexe pour organiser son projet de vie.
Les soins

Chaque Ehpad a son équipe médicale (médecins généralistes traitants, médecin coordonnateur, consultant psychiatre ou d'autres disciplines, etc.) structurée en fonction des besoins des usagers et de l'agrément reçu lors de la signature de la convention tripartite. Mais au-delà de l'accompagnement quotidien et du suivi infirmier, les usagers...

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