Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

Les outils réglementaires et pratiques pour assurer une prise en charge individualisée de qualité des personnes âgées et des familles.

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 7 - Gérer les ressources humaines
Chapitre 2 - Rédaction des fiches de poste

7.2/2 - Champs d'application des fiches de poste

L’intérêt des fiches de poste pour un établissement pour personnes âgées est multiple. Découvrez-les dans ce chapitre sous plusieurs aspects :

  • juridique,

  • psychologique,

  • technique,

  • organisationnel,

  • gestion des ressources humaines.

L'intérêt des fiches de poste est multiple. Nous l'avons décliné ici sous plusieurs aspects qui concernent les côtés juridique, psychosociologique, organisationnel et gestionnaire d'un établissement accueillant les personnes âgées.

Aspect juridique

Il s'agit d'abord de délimitation du poste de travail dans le monde du travail en général, et en particulier dans un établissement concret. La fiche de poste relie un salarié à son établissement par une sorte de projet où ses tâches deviennent des objectifs communs (cf. Fig. 1 ).

Délimitation du poste de travail.  
Figure n°1 - Délimitation du poste de travail.

La fiche de poste peut donner certaines références juridiques de poste en renvoyant, par exemple, au contrat de travail, à une convention collective ou à un autre document d'intérêt général en termes de rémunération ou de plan de carrière. Elle peut aussi servir de base pour la mise en place d'un système de qualification propre à une organisation.

Elle peut enfin contribuer à une plus grande normalisation des postes de travail dans les établissements sanitaires et sociaux. Car la pratique montre une multitude de postes de même appellation mais qui couvrent des contenus très différents.

Aspect psychosociologique

La fiche de poste est censée définir la mission, c'est-à-dire la finalité du poste de travail à la fois dans le secteur et dans l'établissement, conformément à son projet de vie, qui devient le projet d'établissement.

Elle suit aussi le développement personnel et professionnel du salarié, de son savoir-faire et de son poste de travail. Elle assure ainsi les conditions d'un vrai bien-être du salarié dont les réels...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.