Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

 
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Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

Les outils réglementaires et pratiques pour assurer une prise en charge individualisée de qualité des personnes âgées et des familles.

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Partie 7 - Gérer les ressources humaines
Chapitre 2 - Rédaction des fiches de poste

7.2/5 - Fiche de poste dans le cadre du projet d'établissement

Dans un établissement hébergeant des personnes âgées, la fiche de poste est un contrat entre quatre partenaires : l’établissement, les professionnels, les bénéficiaires et la tutelle.

La fiche de poste s’inscrit dans le cadre du projet d’établissement. En quoi le projet constitue-t-il une trame du contenu de la fiche ? Comment la fiche de poste traduit les valeurs et principes idéologiques dans le cadre d’un projet d’accompagnement d’un public ? Comment les missions (ou les tâches) sont-elles spécifiées dans la fiche de poste ? L’organisation du travail est un moyen pour réaliser les objectifs du projet d’établissement. Découvrez comment la fiche de poste s’imbrique au projet d’établissement. Quels sont les critères d’évaluation des objectifs du projet d’établissement ?

I - Le discours et la pratique

Une cohérence entre discours et pratique

Toute organisation efficace à vocation sociale tend à établir une cohérence entre le discours et les pratiques. Cette cohérence peut concerner la tutelle, l'équipe dirigeante et l'équipe professionnelle de l'établissement. Il s'agit de faire coïncider au maximum l'organisation théorique et l'organisation réelle.

Dans un établissement pour personnes âgées, le discours représente les grandes idées sur la prise en charge, sa philosophie, ses valeurs. Dans la pratique, cela se concrétise par une série d'intentions exposées d'abord dans un projet institutionnel et puis développées dans le projet de vie du public accueilli. Ces intentions vont ensuite servir de « chapeau » à une organisation de l'équipe professionnelle qui va y trouver les mécanismes de son action : mission, motivation, reconnaissance, repères professionnels.

Un outil d'organisation

Comme outil d'organisation, la fiche de poste (générale et celle de chaque poste de travail particulier) reprend ce schéma de départ qui cherche à concilier la théorie et la pratique dans la vie d'un établissement. En tant qu'image de l'organisation, elle contient tous les éléments d'un projet d'accompagnement qu'elle est censée représenter. Autrement dit, c'est le projet d'établissement qui définit la fiche de poste, qui n'est qu'une expression de celui-ci.

Le prolongement du projet d'établissement

Selon cette approche, la fiche de poste n'existe pas avant le projet d'établissement ni en dehors de lui. Ce qui existe, c'est un profil du poste, une liste de tâches ou d'attributions qu'on peut théoriquement rattacher à un poste de travail. Les définitions des postes, données par des conventions collectives ou par des bases de données (ROME ou autres), correspondent rarement à un poste de travail concret. Ce ne sont que des modèles qu'il convient d'adapter...

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