Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

Les outils réglementaires et pratiques pour assurer une prise en charge individualisée de qualité des personnes âgées et des familles.

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 6 - Procéder à l'évaluation interne et externe
Chapitre 3 - Le champ de l'évaluation (interne et externe)

6.3/1 - Sur quoi porte l'évaluation

L’évaluation interne est la première mission du Conseil national de l’évaluation sociale et médico-sociale (Cnesms), auquel l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) a succédé. Que contient son Guide de l’évaluation interne ? Quelles sont les principales références à évaluer d’après le Guide de l’évaluation interne ?

I - Le guide du Cnesms et les recommandations « Évaluation interne »

L'évaluation interne, la première mission du Cnesms

Le Guide de l'évaluation interne, validé le 15 septembre 2006, est la troisième publication du Conseil national de l'évaluation sociale et médico-sociale (Cnesm) auquel l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) a succédé, après deux notes d'orientation qui ont servi de cadre à cette nouvelle production.

À noter

L'Anesm, dans son rapport Mise en œuvre de l'évaluation interne dans les établissements et services visés à l'article L. 312-1 du Code de l'action sociale et des familles (http://www.anesm.sante.gouv.fr/IMG/pdf/mise_en_oeuvre_evaluation_interne-2.pdf), recommande de s'appuyer, pour la réalisation de l'évaluation interne, sur le Guide de l'évaluation interne produit par le Cnesms.

L'objectif de ce guide est de formuler des « principes fondamentaux et des repères incontournables destinés à promouvoir, accompagner et faciliter la mise en œuvre de l'évaluation interne dans les établissements et services ».

Il s'adresse à tous les acteurs du secteur, qu'ils soient professionnels, usagers, administrateurs, gestionnaires ou prescripteurs, financeurs ou représentants des institutions.

Un guide qui tient compte de l'existant

Le Cnesms a donc choisi l'efficacité et, au lieu de « réinventer la roue », comme ses détracteurs l'auraient bien voulu, il a pris le parti, à partir de l'état des lieux de l'existant réalisé, de proposer un document à destination des professionnels, usagers, prescripteurs et autres partenaires. C'est un guide qui se veut non contraignant, comme un recueil de principes fondamentaux et de repères incontournables, pour rendre cohérentes les démarches d'évaluation interne des établissements et services.

Une architecture en quatre parties

La première partie s'attache à caractériser l'évaluation interne, son cadre légal, précisant ce qu'elle est (et n'est pas), pour mettre enfin l'accent sur l'intérêt qu'elle représente...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.