Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

Les outils réglementaires et pratiques pour assurer une prise en charge individualisée de qualité des personnes âgées et des familles.

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 4 - Proposer un accompagnement et une prise en charge individualisés
Chapitre 3 - Organiser l'accompagnement et la prise en charge

4.3/3 - Les besoins de la famille

Les besoins de la famille doivent être écoutés, entendus, et les difficultés ou incompréhensions expliquées dans un langage clair compréhensible par tous. Souvent culpabilisées ou anxieuses, les familles doivent a priori être considérées comme des alliées pour les équipes. Toute leur place affective doit être respectée, et les besoins d'hygiène et de sécurité, assurés par des personnels compétents et bienveillants. Un partenariat confiant où chacun joue son rôle et respecte l'autre permet à chacun de trouver sa juste place.

Les droits et besoins de la famille

Les besoins de la famille sont inscrits dans la loi qui a déterminé leurs droits :

  • droit au diagnostic, à une information adaptée, suffisamment explicative afin de mieux comprendre l'état de santé de son parent, la nature de ses problèmes et difficultés et les aides qu'elle peut obtenir. Il lui faut donc chercher les informations auprès des professionnels compétents. Les informations ou renseignements médicaux doivent être transmis avec discernement, dans la clarté mais avec le tact que requiert le respect de la personne âgée. Médecins traitants, médecin coordonnateur et psychologues doivent proposer des espaces de rencontre sur rendez-vous ;

  • droit au respect et à la dignité en dehors de toute discrimination ;

  • droit de pouvoir aider son parent et d'être le partenaire de son projet.

Le conseil de la vie sociale (CVS) est une obligation pour les établissements médico-sociaux et les Ehpad ; les résidents et les familles y sont représentés de droit ; c'est une instance d'information, d'expression, de requêtes et d'orientations, qui permet de les associer aux décisions prises et décidées dans l'intérêt des résidents.

Ces besoins sont par conséquent multiples : besoin en formation, accompagnement, suivi psychologique, besoins éventuels d'aménagements de l'habitation, etc.).

L'accompagnement des familles

Comment aider une famille dans sa lutte contre l'épuisement, le découragement, le sentiment d'impuissance ? Comment aider la famille submergée par l'angoisse quand leur parent se dégrade, a des troubles du comportement, ne peut plus communiquer ou ne reconnaît plus ses enfants ?

L'accompagnement psychologique doit être proposé.

Le travail en partenariat avec une équipe exige un partage des connaissances, des mêmes objectifs, des valeurs identiques.

Seule la présentation du projet, de l'organisation et de la régulation des prises en charge dans le contexte de l'unité peut faire évoluer certains points de vue.

Faire alliance avec la famille : une exigence éthique souhaitée

La personne âgée est au cœur du système familial ; l'intégration de sa famille au sein de la structure contribue à son...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.