Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

Les outils réglementaires et pratiques pour assurer une prise en charge individualisée de qualité des personnes âgées et des familles.

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 4 - Proposer un accompagnement et une prise en charge individualisés
Chapitre 1 - Introduction : évaluer pour favoriser l'autonomie et le bien-être

4.1/2 - Une ambition : la qualité de vie

L'accompagnement et la prise en charge spécifiques de chaque usager sont fondés sur une approche globale et humaine de l'évaluation. Fondée sur les potentialités et les besoins de la personne âgée, celle-ci permet de construire un projet personnalisé grâce à une approche pluridisciplinaire. L'objectif de toute prise en charge est de préserver et, si possible, promouvoir l'autonomie, de prévenir les exclusions, d'enrayer les dégradations, de toujours soigner à défaut de guérir, ce qui suppose des réévaluations constantes de l'état de santé global, somatique, psychique, en tenant compte des spécificités sociales et ethnoculturelles.

En définitive, l'objectif est d'assurer à l'individu âgé une qualité de vie semblable à celle qu'aurait n'importe quel individu pour : lui permettre de garder une autonomie aussi satisfaisante que possible, de n'être ni infantilisé ni marginalisé. Chacune de ces propositions suppose une démarche d'évaluation et de réévaluation permanente et des réponses adaptées et réadaptées en concertation collégiale multidisciplinaire.

Deux principes de base

Quels instruments permettent de construire une telle démarche ?

  • L'évaluation, dans le cadre de la construction du projet de vie suivi de la préparation du projet personnalisé et de sa mise en œuvre, fait partie intégrante de la démarche qualité. Des outils sont à notre disposition et reposent sur des grilles d'évaluation dont la grille Aggir qui est incontournable puisqu'elle conditionne l'octroi de l'APA (aide personnalisée à l'autonomie) ; elle tient compte de plusieurs critères :

    • ce que peut faire la personne en fonction de son potentiel et de ses capacités ;

    • ce que l'on doit faire à la personne permettant de définir la charge de soins.

    L'autonomie est ainsi chiffrée par un GIR (groupe iso-ressources) de 1 à 6 en allant de plus de dépendance vers plus d'autonomie et leur groupage par paire conditionne les aides financières des conseils généraux :

    • 1 et 2 : grande dépendance et grande charge de soin ;

    • 3 et 4 : dépendance moyenne et charge de soin médiane ;

    • 5 et 6 : autonomie large à quasi-totale et accompagnement simple.

    Les définitions de ces critères sont des éléments qui permettent de guider les attitudes soignantes afin de privilégier ce que l'on peut espérer « aider à faire faire » plutôt que de « faire à la place de » la personne âgée.

  • Une vision positive et...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.