Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

 
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Assurer une prise en charge individualisée de qualité des enfants ou des handicapés.

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Partie 4 - Proposer un accompagnement et une prise en charge personnalisés
Chapitre 5 - Assurer la cohésion de l'équipe autour du projet de l'usager

4.5/2 - Le respect des modalités du projet

Il est indispensable que chaque intervenant s'approprie le projet et le fasse vivre. Connaître les besoins de l'usager, apporter son savoir-faire et son expérience pour participer à sa mise en actes est fondamental. Être l'un des partenaires du projet est un outil d'action efficace au sein d'une équipe dynamique si l'on est en capacité de communiquer, d'informer et de partager.

Révisions périodiques du projet

Chacun des intervenants doit pouvoir consulter le projet chaque fois que cela s'avère nécessaire, le relire point par point et ne pas se limiter à la partie qui le concerne. Cela suppose un engagement dans la dynamique du projet : la révision au moins une fois par trimestre est essentielle pour ne pas oublier les éléments fondamentaux du projet de l'usager. Les réunions de synthèse doivent permettre les échanges nécessaires à un partage efficace.

Conduite à tenir

Il s'agit d'avoir une vision synthétique par une connaissance de l'ensemble du dispositif de mise en projet :

  • analyse du profil ;

  • lecture du projet ;

  • identification des besoins ;

  • recensement des priorités ;

  • travail avec la famille ;

  • préparation des fiches d'activité ;

  • démarche transversale à initier ;

  • vérification des acquis, ce qui doit entraîner une actualisation des fiches d'activités.

Les groupes d'analyse de la pratique permettent une régulation d'équipe indispensable. Ils donnent également à l'équipe la possibilité de mieux comprendre les attentes et les difficultés de chacun dans la démarche proposée.

L'équipe peut également être confrontée aux données familiales et socioculturelles. Peut-on avoir une attitude différente entre ce qui est appris dans l'établissement et ce qui est pratiqué dans la famille ? Comment s'accorder avec pour seul critère que cela ait du sens pour l'usager ?

Les aspects négatifs du travail en équipe

Travailler en équipe demande d'abandonner certains préjugés, certaines attitudes et d'accepter de partager, mais il faut du temps pour partager les informations, pour préparer et mettre en œuvre une démarche commune et surtout pour expliquer ce que l'on fait et pourquoi (les objectifs à long terme paraissent évidents, en revanche les objectifs à court terme peuvent apparaître comme ambigus ou loin du contexte alors qu'ils cernent exactement les besoins).

La prise en charge de colères est un exemple qui revient souvent dans les réunions de synthèse ou qui en provoque en urgence. Il faut une cohésion étroite de l'ensemble des partenaires pour avoir une attitude cohérente et efficace. Il faut aussi définir des objectifs réalistes par rapport à un usager donné.

Exemple : apprendre à...

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