Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

 
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Assurer une prise en charge individualisée de qualité des enfants ou des handicapés.

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Partie 4 - Proposer un accompagnement et une prise en charge personnalisés
Chapitre 5 - Assurer la cohésion de l'équipe autour du projet de l'usager

4.5/3 - Le respect et la bientraitance de l'usager

Les axes fondamentaux de l'accompagnement des usagers handicapés sont inclusion, respect et bientraitance : il faut être en mesure de satisfaire les besoins fondamentaux des usagers pour leur permettre d'être des individus ayant leur place dans leur milieu social

Les notions de respect et de bientraitance de l'usager

Ces deux notions sous-tendent tout le travail des établissements médico-sociaux en direction des personnes handicapées et de leur famille. Le terme même d'usager révèle le changement qui s'est opéré dans la dernière décennie. On est passé du terme « personne » en situation de handicap à « usager ». L'EMS devient en ce sens prestataire de service. Les droits de l'usager et de sa famille sont reconnus par la loi et les évaluations permettent de mieux cerner les besoins et les attentes de l'ensemble des partenaires dans le cadre de la loi. L'éducation favorise l'inclusion sociale si elle est basée sur une évaluation précise des besoins de chaque partenaire.

Les quatre axes de la bientraitance

Il s'agit :

  • de la connaissance du handicap ;

  • de l'éducation et des pratiques éducatives ;

  • de l'inclusion ;

  • du respect de l'humain :

    • respect des âges ;

    • respect de l'individualité des parcours ;

    • respect des besoins.

Ces quatre axes sous-tendent des formations spécifiques car elles impliquent des actions très différentes les unes des autres.

Remarque

Nous ne reviendrons pas sur les deux premiers axes (la connaissance du handicap et l'éducation et les pratiques éducatives) car ils ont déjà été développés dans les chapitres précédents (cf. Chap. 1 et 2 ).

Essai de définition de la bientraitance

« C'est la capacité d'anticiper, de percevoir et de satisfaire les besoins fondamentaux (de l'enfant) selon les usages et traditions de la communauté d'appartenance » selon J.-P. Pourtois, H. Desmet et W. Lahayenotes...

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