Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

 
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Partie 3 - Mettre en place la stratégie de l'établissement
Chapitre 1 - L'importance des instances dans un établissement social ou médico-social

3.1/2 - Le pilotage des instances au service de l'établissement social ou médico-social

I - Introduire les instances dans la logique de management du directeur : nos conseils pour la préparation des instances

Le travail et l'investissement que représentent la tenue des instances et leur bon fonctionnement dans un établissement social et médico-social constituent pour le directeur une charge importante, assortie de l'exercice d'une responsabilité qui fonde son action institutionnelle au quotidien. En effet, ces instances sont des lieux de rencontres, d'échanges directs. En les faisant vivre, c'est une volonté de faire vivre l'institution en tant que telle, dans une dynamique commune, qui favorise à la fois l'identité de chacun, la connaissance et la reconnaissance des uns et des autres, la cohérence de l'ensemble, la richesse de réflexion et d'élaboration collectives. Il s'agit ici d'un vrai levier institutionnel à condition de ne pas faire de ces instances de « simples chambres d'enregistrement ».

Souvent reconnues et bien identifiées par le personnel, ces instances, qu'elles soient consultatives ou délibératives, constituent des outils de communication, de transparence, de lisibilité, de cohérence et de décisions et donc des outils de management, si le directeur choisit cette stratégie pour mener à bien les projets dans l'établissement.

C'est aussi le moyen de mettre en relation l'externe (élus, médecin du travail, inspecteur du travail, administrations, etc.) et l'interne (personnels et usagers). Ceci permettra de donner aux décisions internes un ancrage dans le contexte externe, et d'éviter ainsi des dérives en interne. Dans le même temps, il sera indispensable d'utiliser ces lieux pour mettre en exergue la qualité du travail mené et/ou valoriser le travail fait en ce sens.

Il est donc important de bien préparer ces instances, tant sur le fond que sur la forme.

1 - La préparation des instances sur le fond

Ainsi, si l'on veut que ces instances aient l'impact évoqué ci-dessus, il y a du sens à ce que le directeur prépare la tenue du conseil d'administration à la fois avec son équipe de direction, les représentants syndicaux et le président du conseil d'administration. Il est même tout à fait possible pour le directeur de faire le choix de certains points à l'ordre du jour en fonction de ce qui lui est « remonté » par les équipes de terrain en direct. De plus, ces instances peuvent se préparer par un certain nombre de rencontres.

Rencontrer le président du conseil d'administration

Cette rencontre a pour objectif de présenter au président l'ensemble des dossiers et permet d'aborder parfois des questions complexes importantes pour l'établissement et de veiller à une cohérence de position sur des points sensibles face aux représentants du personnel, mais aussi face aux « financeurs » et « prescripteurs » éventuellement présents.

La recherche de la meilleure collaboration avec le président du conseil...

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