Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

Assurer une prise en charge individualisée de qualité des enfants ou des handicapés.

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 7 - Gérer les ressources humaines
Chapitre 7 - L'organisation du temps de travail

7.7/3 - La détermination des effectifs nécessaires

En application des droits et obligations individuels en matière de temps de travail, la direction de l'établissement doit déterminer les conditions collectives dans lesquelles la continuité du service peut être assurée.

La recherche d'efficience et la délivrance d'une prise en charge de qualité sont également des objectifs poursuivis grâce à l'optimisation des moyens alloués à l'établissement.

La détermination des effectifs nécessaires est une étape primordiale et préalable à l'organisation des cycles de travail.

Les effectifs se déterminent en fonction des besoins, qui peuvent être réglementés ou qui peuvent faire l'objet d'études internes ou de comparaisons entre établissements.

Le cas particulier des services normés

La première manière de déterminer les effectifs pour une organisation consiste à s'appuyer sur les éventuels textes existants qui définissent les conditions de fonctionnement de certaines activités, en particulier en termes de ressources humaines.

Cela vaut par exemple pour les activités de traitement des urgences, de soins intensifs et de soins alternatifs à l'hospitalisation.

Les critères d'évaluation du besoin et les outils de mesure de la charge de travail

Au-delà des normes réglementaires – qui ne concernent pas toutes les activités –, l'évaluation de la charge de travail constitue une première étape pour objectiver la répartition des besoins en personnel.

Pour cela, un certain nombre d'outils d'analyse existent au nombre desquels :

  • les soins infirmiers individualisés à la personne soignée (Siips), qui regroupent les soins en trois fonctions et quatre niveaux de dépendance ;

  • la grille Aggir (Autonomie, gérontologie, groupe iso-ressources), un outil destiné à évaluer la perte d'autonomie de la personne âgée. À partir de cette évaluation, la personne âgée est classée dans l'un des six groupes iso-ressources (GIR).

D'autres outils existent dont la finalité est d'identifier par service et/ou par métier les fonctions, activités et tâches principales, de les quantifier et d'étudier leur distribution dans le temps et leur degré de variabilité.

Il convient ici de préciser que ces outils restent souvent d'ordre quantitatif. Il s'agit donc de ne pas occulter l'analyse qualitative nécessaire du travail.

La méthode de calcul des effectifs nécessaires

Une fois le besoin établi, il reste à projeter les effectifs totaux nécessaires, sachant bien sûr que plusieurs postes budgétaires sont nécessaires pour assurer la continuité d'un poste de travail.

Les principaux concepts employés sont les suivants :

  • Effectif permanent ou théorique : Il s'agit du tableau des emplois rémunérés.

  • Effectif...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.