Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

Assurer une prise en charge individualisée de qualité des enfants ou des handicapés.

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 3 - Mettre en place la stratégie de l'établissement
Chapitre 3 - La communication interne et externe au service des directeurs d'établissements sociaux et médico-sociaux

3.3/4 - La communication avec les journalistes : créer des relations équilibrées

Les journalistes sont des interlocuteurs spécifiques. Ils obéissent à leurs propres règles, tellement obscures que parfois le chef d’établissement peut avoir le sentiment qu’ils n’en ont aucune ! Les journalistes ou les correspondants de la presse locale sont souvent perçus comme une menace. Un article critique peut fragiliser la structure. Raison de plus pour créer du lien et développer avec eux des relations constructives.

Les journalistes constituent un public à part. Certainement pas prioritaire pour l'établissement, mais précieux et sensible. Précieux car ils peuvent contribuer à populariser l'action de la structure. Sensible en raison du risque que peut représenter une publication non maîtrisée dans la presse. Les journalistes appellent un traitement spécifique, prudent et mesuré, mais également opportuniste.

Le communiqué de presse

L'essentiel de la communication vers les journalistes passe par un document écrit : le communiqué de presse. Il présente de façon claire, synthétique, neutre, mais également valorisante un événement à venir. Il constitue en quelque sorte une invitation à couvrir une action particulière organisée par l'établissement.

Les journalistes ont désormais l'habitude de recevoir les communiqués par courrier électronique. Il s'agit là du moyen le plus direct et le plus rapide de contacter une rédaction. Il est donc indispensable de pouvoir collecter les adresses électroniques, mais aussi les numéros de téléphone de chaque média jugé intéressant, incontournable et stratégique.

Généralement, ces coordonnées sont aisément accessibles par le biais des sites internet des journaux, des radios et des chaînes. Pour affiner et préciser cette recherche, il est également possible d'aller puiser dans les répertoires « Médias » des « centres de communication » ou des clubs de la presse. Il en existe quasiment un par région. Là encore, les données sont accessibles sur Internet.

Rédiger un communiqué de presse
  1. Établir des priorités, mettre en valeur les renseignements les plus importants pour le journaliste, ce qui va attirer son attention.

  2. Suivre le plan de la pyramide inversée : d'abord les idées principales, puis les idées secondaires.

  3. Rédiger un titre fort, saillant, de taille importante, très visible. Prévoir un sous-titre sur trois à quatre lignes.

  4. Mentions obligatoires : inscrire « Communiqué de presse » en gros et en gras. Faire figurer le « contact presse » avec un numéro de téléphone fixe et un numéro de portable.

La conférence de presse , mode d'emploi

Uniquement si l'enjeu, l'objectif, est fort.

  • Définir...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.