Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

 
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En interne et en externe, la communication rédactionnelle : écrire pour créer et maintenir le lien

Orale et écrite, ce sont les deux dimensions principales de la communication. L’oral reste le média privilégié de la spontanéité ; l’écrit offre une autre perspective. Un journal de communication permet de prendre du recul, de donner du sens à l’action et au projet d’établissement. Un outil puissant et intéressant, en version papier ou électronique, à condition de respecter quelques règles simples de conception et de fabrication.

Imprimée ou consultable en ligne, la communication écrite reste un support privilégié de communication. Périodique, peu intrusif, disponible, le support écrit permet de traiter les sujets en profondeur. Symboliquement, les cibles accordent une plus grande valeur au vecteur imprimé. Il porte une plus grande force de prescription. À condition qu'il soit lu… Or, la lecture ne va plus de soi. Au contraire, les cibles potentielles ont tendance à fuir les supports papier. Amener un lecteur potentiel à une lecture effective est aujourd'hui un véritable défi.

I - L'écrit à destination de la communication interne

Une façon simple de délivrer un message clair

Parallèlement au contact direct, le support écrit reste l'autre grand moyen incontournable pour assurer la communication de l'établissement.

Le papier est le vecteur privilégié. L'édition d'une publication interne en version électronique suppose que chaque lecteur potentiel dispose d'un poste de travail fixe, équipé d'un ordinateur. Néanmoins, le compromis est évidemment possible : une version électronique en format PDF pour les collaborateurs à poste fixe et informatisé et pour les vacataires ; une version papier pour les autres.

Il existe deux grandes familles de support écrit. La première relève de l'affichage, la seconde de la publication d'entreprise. Ces deux familles reposent cependant sur les mêmes règles. L'une et l'autre font appel d'une part aux techniques de rédaction et d'autre part aux techniques de mises en page. Les objectifs sont les mêmes : décliner un message utile, lisible et clair. Généralement, le journal interne court sur deux ou quatre pages. L'affiche, elle, est une contraction tenant sur une page unique.

Pourquoi est-ce un combat de déclencher la lecture ?

Les lecteurs potentiels, en particulier les collaborateurs, sont désormais ultrasollicités, baignés dans une surabondance générale d'informations. Certains, connectés en permanence, reçoivent un flux régulièrement alimenté de notifications provenant des sites ou services auxquels ils sont abonnés : Facebook, sites d'informations… Bref, dans cet amas d'informations, le lecteur-cible doit arbitrer. Entre un sujet qui lui tient à cœur, sur lequel il a peut-être créé une alerte, une suggestion sur Facebook et la communication...

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