Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

 
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Partie 3 - Mettre en place la stratégie de l'établissement
Chapitre 3 - La communication interne et externe au service des directeurs d'établissements sociaux et médico-sociaux

3.3/1 - Pourquoi professionnaliser la communication de l'établissement ?

Équipes, usagers, familles, élus, riverains, journalistes…, les interlocuteurs du chef d’établissement sont nombreux. Les publics impliqués directement dans la vie de l’établissement sont multiples. Le chef d’établissement est un hypercommunicant ; l’échange est un élément essentiel de son action. Les messages passent-ils toujours aussi bien qu’il le souhaite ? En communication, les déperditions sont nombreuses. L’objectif, ici, est d’en augmenter l’impact.

Une société de plus en plus communicante

Jamais le besoin de communication n'a été aussi fort. Communication constante, réaction immédiate, partage, commentaire : toute la société est devenue communicante, et avec elle l'ensemble des parties prenantes de l'établissement. Cette évolution, le directeur de la structure doit en tenir compte et s'y adapter. Professionnaliser la communication de l'établissement vise à donner du sens, une ligne directrice. Il s'agit également d'identifier et de reconnaître les interlocuteurs de l'établissement en créant pour eux des canaux et des messages spécifiques.

Aujourd'hui, le terme même est remis en question. Progressivement, la communication fait place au dialogue avec les parties prenantes. Professionnaliser la communication des établissements sociaux, c'est aller dans le sens de cette évolution.

Une compétence essentielle du manager

L'époque est à l'hyper-communication et à l'ultrasensibilité. Avec les réseaux sociaux, chaque individu, collaborateur, partie prenante est devenu un média susceptible de mettre en ligne, de publier et de partager. Désormais, tout événement, tout incident, supposé ou réel, quelle que soit sa nature, peut être médiatisé, partagé, commenté.

Ces dernières années, deux phénomènes ont profondément modifié le rapport de la société à l'information et à la communication : le développement des réseaux sociaux et celui, conjoint, des chaînes d'information. Cela a exacerbé des besoins ancrés en chacun d'entre nous : besoin de savoir et de voir, le plus rapidement possible. Besoin de partager ce que je vis, ressens.

Avec Facebook et les autres plates-formes de partage, notre réseau personnel s'étend à l'infini. Ce que nous partagions hier avec une poignée d'individus peut désormais rebondir et toucher potentiellement des centaines de personnes.

Parallèlement, chacun a désormais la possibilité d'exprimer son opinion, d'évaluer les produits et les services qu'il a consommés. Le consommateur prend progressivement l'habitude d'exprimer et de partager ce qu'il aurait sans doute gardé pour lui il y a quelques années.

Les chaînes d'information ont développé une forte avidité pour l'immédiat. Elles sont désormais accessibles quasiment partout, au bureau sur...

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