Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

Assurer une prise en charge individualisée de qualité des enfants ou des handicapés.

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 4 - Proposer un accompagnement et une prise en charge personnalisés
Chapitre 6 - Le partenariat autour de l'usager

4.6/3 - Le partenariat des EMS avec l'Éducation nationale

La scolarisation s'est fortement développée depuis la loi no 2005-102 du 11 février 2005, exigée par les familles d'enfants handicapés. Mais l'Éducation nationale ne peut offrir aux enfants en situation de handicap tous les accompagnements nécessaires, ce n'est pas son rôle (notamment tout le travail sur l'autonomie personnelle). Les EMS sont là pour permettre à l'enfant d'acquérir les compétences dont il aura besoin dans sa vie d'adulte et lui offrir les enseignements adaptés en complément de ceux proposés par l'école. Le partenariat s'impose dans le contexte du parcours de vie et du droit à l'égalité des chances.

Le développement de la scolarisation des élèves handicapés

La scolarisation des élèves handicapés s'est fortement développée depuis la publication de la loi no 2005-102 du 11 février 2005, notamment dans les écoles maternelles et élémentaires. On est passé du paradigme professoral « Vous aurez peut-être, un jour, un élève handicapé dans votre classe » à une notion tout à faire révolutionnaire « Vous aurez certainement des élèves handicapés dans vos cours ». Cela a déclenché un grand mouvement d'enthousiasme dans les familles et un sentiment d'inquiétude dans les écoles. Il aurait fallu, suite à la parution de cette loi, proposer un moratoire de deux ans pour former la grande majorité du corps enseignant à cet accueil. Or on en est toujours au volontariat pour la formation, en dehors des animations pédagogiques, et cela laisse un grand nombre d'enseignants démunis face à des élèves handicapés et des parents frustrés par les difficultés relatives à la scolarisation de leur enfant.

En 2004, la structure des formations spécialisées dispensées par l’Éducation nationale a été profondément modifiée :

  • le Capa-SH (certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap) s’est substitué au Capsais pour les enseignants du premier degré ;

  • le 2-Cash (certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap) a été créé pour les enseignants du second degré et donne désormais un profil de personne ressource aux professeurs qui suivent ces formations vis-à-vis de leurs collègues devant accueillir des élèves handicapés.

Ce qui était relativement simple dans le premier degré, un seul enseignant dans la classe qui enseigne l’ensemble des matières à ses élèves et qui les connaît...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.