Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

Assurer une prise en charge individualisée de qualité des enfants ou des handicapés.

Nous vous recommandons

Accueil des personnes âgées en établissement

Accueil des personnes âgées en établissement

La préparation du recrutement

Pour que le recrutement se déroule dans des conditions optimales et efficaces, il convient de bien le préparer.

Pour ce faire, la description de poste et l'élaboration de fiches métiers ou de fiches de poste sont des préalables indispensables à la présentation des besoins de l'établissement.

De plus, le déroulement de l'entretien peut s'appuyer sur la conception de mises en situation et sur l'utilisation de grilles d'évaluation.

La description de poste

La description de poste est un outil de base de la gestion des ressources humaines. Elle permettra d'analyser les postes présents pour dégager leurs finalités, leurs caractéristiques et les capacités qu'ils supposent.

La description de poste suppose donc une analyse des postes présents dans l'établissement au regard des objectifs du projet d'établissement.

L'analyse des postes permet en effet d'identifier les emplois sensibles, les emplois stratégiques, les compétences clés ou les emplois qui baissent en utilité.

La description de poste sera alors utilisée pour :

  • le recrutement et la sélection ;

  • l'appréciation et l'évaluation ;

  • la formation ;

  • l'organisation des services et des conditions de travail ; etc.

L'élaboration de fiches métiers et de fiches de poste

L'élaboration de fiches métiers et de fiches de poste est une étape essentielle du processus de recrutement.

À titre illustratif, l'élaboration des fiches métiers et des fiches de poste peut s'inscrire dans le cadre du travail réalisé par le comité de pilotage « démarche qualité » ou encore en lien avec les instances de l'établissement telles que le comité technique d'établissement ou le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail.

Des groupes de travail peuvent être mis en place pour y associer les agents concernés.

Les agents pourront ainsi être amenés à réfléchir à leurs actions et aux tâches qu'ils réalisent selon le guide ci-après : Quoi ? À quelle fréquence ? Avec qui ? Selon quel mode de communication ou d'organisation ? Évolution prévisible ? Relations hiérarchiques, fonctionnelles ? Exigences du poste (physiques, intellectuelles, psychologiques) ?

Le Modèle 1 vous présente quelques exemples de fiches métiers de professionnels exerçant en établissement social et médico-social.

La préparation de mises en situation

Pour des postes en logistique par...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.

l'essayer, c'est l'adopter

Établissement social et médico-social

Assurer une prise en charge individualisée de qualité des enfants ou des handicapés.


Essai 5 jours