Interventions et aides sociales

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Interventions et aides sociales

Maîtriser l'ensemble des dispositifs de l'action sociale : logement, santé, revenus, emploi, insertion professionnelle...

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 1 - Le contexte des interventions et aides sociales
Chapitre 1 - Les différents domaines d’intervention

1.1/1 - De l’aide sociale à l’action sociale

Au cours de la seconde moitié du XXesiècle, l'aide sociale a évolué vers l'action sociale : de la réponse individualisée, on est passé à des actions collectives, notamment avec la « politique de la ville ». L'aide sociale était - et est encore - l'affaire d'une seule institution, tandis que l'action sociale est multipartenariale et peut bénéficier de différents financements et associer diverses institutions et associations.

Situation actuelle

L’action sociale accompagne et suit les mutations de la société bien plus qu’elle ne les précède. Les mutations industrielles et technologiques cachent une grande partie des changements qui interviennent dans le parcours personnel des individus.

L’éclatement des couples, la « décohabitation » et l’éloignement géographique entraînent des difficultés dans la prise en charge éducative des enfants, par exemple.

L’absence de qualification, le chômage, l’emploi précarisé et le temps partiel subi font que, de manière ponctuelle ou chronique, des personnes ont besoin de soutiens financiers et techniques pour vivre, accéder à la qualification et à l’emploi.

Les personnes handicapées sont de moins en moins prises en charge dans le cadre familial : institutions et associations assurent l’hébergement et/ou le soutien.

La durée de vie s’est allongée. Les personnes âgées qui deviennent dépendantes ont souvent besoin d’un soutien pour les actes ordinaires ou essentiels de la vie quotidienne. La prise en charge du soutien à domicile et de l’hébergement s’est ainsi progressivement structurée.

De l’aide sociale à l’action sociale

Au cours de la seconde moitié du xxe siècle, nous sommes passés de l’ère de l’aide sociale à celle de l’action sociale.

Le raisonnement qui sous-tend l’aide sociale serait plutôt tourné vers la personne. Une personne (ou une famille) en difficulté est aidée : la réponse est individualisée.

L’action sociale se concentre davantage vers des groupes sociaux ou des territoires. La « politique de la ville » est l’exemple même des actions collectives qui sont menées.

L’aide sociale était – et est encore – l’affaire d’une seule institution, tandis que l’action sociale est multipartenariale. Une même action peut bénéficier de différents financements et associer diverses institutions et associations.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.