Interventions et aides sociales

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Interventions et aides sociales

Maîtriser l'ensemble des dispositifs de l'action sociale : logement, santé, revenus, emploi, insertion professionnelle...

Nous vous recommandons

Interventions sociales et médico-sociales à domicile

Interventions sociales et médico-sociales à domicile

Les aides techniques aux personnes handicapées

Des aides techniques sont prévues pour permettre aux personnes handicapées de compenser leurs incapacités (motrices, sensorielles, cognitives). Les demandes d’aides techniques sont traitées par les sites de la vie autonome (SVA).

Ces aides peuvent prendre les formes suivantes :

  • aménagement du logement et/ou du véhicule,

  • aides animalières,

  • carte d’invalidité civile, carte de « priorité pour personnes handicapées »,

  • aide technique au permis de conduire.

Toutes ces prestations sont présentées.

Références

Définition

« Est considéré comme aide technique tout produit, instrument ou système technique utilisé par une personne handicapée et destiné à prévenir, compenser, soulager ou neutraliser la déficience, l’incapacité ou le handicap » (définition de la norme internationale ISO 9999).

Objet

L’objectif ministériel en matière d’aides techniques aux personnes handicapées est de leur permettre de compenser leurs incapacités (motrices, sensorielles, cognitives) afin de favoriser autant que faire se peut le maintien à domicile, l’intégration dans le milieu de vie ordinaire et l’exercice de la citoyenneté.

Ces aides peuvent être financées partiellement par l’assurance maladie, sur la base de la liste des produits et prestations, et complétées par des aides financières en provenance des mutuelles, collectivités locales ou associations.

Un arrêté du 28 décembre 2005 a par ailleurs déterminé les aides techniques qui entrent dans le champ de la prestation de compensation, en totalité ou en complément du remboursement par l’assurance maladie ou les mutuelles.

Le montant total attribué à ce titre est égal à 3 960 € pour toute période de trois ans. Toutefois, lorsqu’une aide technique et, le cas échéant, ses accessoires sont tarifés à un montant au moins égal à 3 000 €, la somme totale attribuable est majorée des montants des tarifs de cette aide et de ses accessoires diminués de la prise en charge accordée par la Sécurité sociale.

Sites de la vie autonome (SVA)

L’autonomie des personnes handicapées à domicile passe par l’organisation de dispositifs accessibles à tous, sur l’ensemble du territoire. C’est dans cet esprit que...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.