Partie 4 - Le développement social local (DSL)

4/7 - La place des établissements dans le développement social local

Un directeur d’EHPAD présente sa réflexion sur les apports des établissements au développement social local (DSL). De la création d’emplois de proximité à la contribution à l’animation locale, les établissements ont sans aucun doute un rôle pivot à jouer sur les territoires. L’exemple du cybercafé intergénérationnel pensé avec les habitants montre toute l’intelligence collective qui peut se dégager de volontés locales de développer socialement un territoire.

S’attacher à promouvoir le développement social local, c’est s’inscrire dans une volonté d’être plus proche des personnes, de pratiquer le sur mesure. Il ne s’agit plus de considérer les situations sous le seul angle économique mais de les aborder en privilégiant les personnes dans la globalité de leurs besoins et désirs, non pas en tant qu’usagers, mais réellement comme des prescripteurs légitimes. Le développement social local doit s’attacher à harmoniser et coordonner tous les projets qui répondent à la demande sociale des habitants et non se contenter, comme il en a presque toujours été ainsi en matière de politiques sociales, d’être uniquement l’exécution de la commande publique.

Le rapport du Conseil supérieur en travail social

Dans un rapport intitulé « L’intervention sociale d’intêret collectifnotes« L’intervention sociale d’intérêt collectif », rapport au ministre, Paris, La Documentation française, 1988.
», le Conseil supérieur en travail social définit l’intervention sociale comme une action professionnelle en regard d’une double volonté : la perspective du développement social et la participation des habitants. Le rapport insiste sur le fait que ces interventions ont pour but « la promotion, le renforcement ou la restauration d’objectifs d’intérêt général et de bénéfices collectifs qu’elle va s’efforcer de produire », en associant la population qui partage un territoire défini comme cadre de l’action, et en impliquant les acteurs déterminants (élus, administrations et techniciens, associations).

En faisant travailler ensemble la population, les professionnels du social et les élus, il s’agit de favoriser l’initiative des habitants, l’intégration, le développement, l’insertion, et ce, en adéquation avec les territoires, les territoires « prescrits », pays, agglomérations, mais aussi les territoires « vécus » qui correspondent plus aux aspirations des personnes.

Par le biais de cette mobilisation des acteurs locaux, il devient...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.