Partie 4 - Le développement social local (DSL)

4/6 - Le développement social local à l’échelle communale ou intercommunale

Le développement social local (DSL) est ici abordé à partir des logiques d’intervention des CCAS et des CIAS. Cette approche est importante car : « le social irrigue toute la vie locale ». À l’aide d’exemples précis, il nous explique les trois systèmes d’intervention sociale : aide sociale, action sociale et DSL, et il insiste sur l’importance du DSL qui ouvre le système un peu trop clos de résolution des problèmes qui s’est installé largement dans les collectivités territoriales. Le DSL est alors aussi une chance à saisir pour redonner une place active aux habitants dans la résolution de leurs difficultés.

Le développement social local : une notion « agie » plutôt que définie

Voici une définition, ou plutôt une « non-définition », du DSL :

Le développement social se présente comme une notion protéiforme et non stabilisée, dépendante des représentations des acteurs qui la mobilisent, même si certaines représentations communes émergent telles que la participation des populations, la transversalité qui croise l’action des différents acteurs, l’insistance sur la mobilisation des ressources endogènesnotesP. Mondolfo, Travail social et développement, Dunod, 2001, p. 49.
.

Cette « non-définition » d’un sociologue pourrait décourager tout exposé puisque la définition semble dépendre du positionnement de chacun dans un contexte particulier.

Cela vient sans doute de sa dimension réactive : les acteurs savent exprimer ce qu’ils rejettent, mais il est plus difficile de le construire dans des contenus et des effets de réalité. Le développement social local se présente plutôt comme une utopie directrice, dont on aperçoit quelques préfigurations dans certaines expériences locales. Les convergences que l’on retrouve dans ces expériences dessinent ainsi un modèle alternatif dans lequel ces acteurs se reconnaissent.

Nous allons aborder la manière dont certaines pratiques des acteurs communaux – ou intercommunaux – sortent des schémas traditionnels de l’assistance aux pauvres, comment ils parviennent à donner une véritable dimension sociale au développement de leur commune (ou territoire) et comment ils parviennent ainsi à introduire un bouleversement dans les représentations et dans les priorités du développement local.

Remarque

Nous disons une bonne fois que cette présentation est valable pour le niveau communal lorsque celui-ci représente un bassin de développement suffisant et qu’elle vise le niveau intercommunal lorsque...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.