Partie 4 - Le développement social local (DSL)

4/5 - Le développement social local et les conseils généraux

Un directeur de la solidarité départementale explique la place du développement social local (DSL) dans un département en insistant sur quatre principes étroitement complémentaires : le DSL est une démarche politique, une démarche managériale, une démarche partenariale et, bien entendu, une démarche territorialisée. Les exemples illustrant des actions engagées démontrent le bien-fondé d’une telle démarche à travers la richesse des productions des différents groupes de travail, mais comme le précise l’auteur dans sa conclusion, une des limites est la nécessité de compléter les compétences des travailleurs sociaux de terrain par des apports en ingénierie du développement social.

Compétence des départements

Collectivité territoriale administrée par une assemblée d’élus, un conseil général gère dans le champ social un nombre important de compétences légales : la protection de l’enfance incluant la PMI, le revenu minimum d’insertion, la prestation de compensation du handicap, l’allocation personnalisée à l’autonomie. Cet ensemble lui vaut d’être consacré par la loi du 13 août 2004 « chef de file de l’action sociale et médico-sociale » (Article 49 de la loi n° 2004-809 du 13 août 2004 : « I.- Avant le premier alinéa de l’article L. 121-1 du Code de l’action sociale et des familles, sont insérés deux alinéas ainsi rédigés : "Le département définit et met en œuvre la politique d’action sociale, en tenant compte des compétences confiées par la loi à l’Etat, aux autres collectivités territoriales ainsi qu’aux organismes de sécurité sociale. Il coordonne les actions menées sur son territoire qui y concourent." "Il organise la participation des personnes morales de droit public et privé mentionnées à l’article L. 116-1 à la définition des orientations en matière d’action sociale et à leur mise en œuvre." »).

La mise en œuvre de ces compétences légales est assurée par un nombre important de professionnels médicaux, sociaux et médico-sociaux. Au fil des ans, la persistance de la crise économique et la multiplication des dispositifs mis en place pour en atténuer les conséquences ont amené principalement les travailleurs sociaux à s’interroger sur le sens de leur travail et sur les limites de l’action sociale individuelle.

Remarque

L’action sociale collective permet certes d’apporter des réponses autres et souvent originales. Toutefois, les valeurs du développement social local ont tout pour attirer les équipes...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.