Protection de l'enfance et de l'adolescence

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Protection de l'enfance et de l'adolescence

Une meilleure coordination des acteurs pour une protection renforcée des mineurs...


Ce guide est la référence commune à tous les acteurs de la protection de l'enfance et l'adolescence. Evolution des pratiques, mise en œuvre de dispositifs innovants, réformes, nouvelles réglementations


 

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 7 - L’articulation des différents partenaires
Chapitre 3 - L’adaptation d’outils extérieurs à la protection de l’enfance

7.3/2 - Les espaces de rencontre

La création des espaces de rencontre s’inscrit dans une politique générale d’accompagnement et de maintien du lien parent-enfant, quelles que soient les circonstances dans lesquelles celui-ci s’est trouvé distendu. Pourtant cette orientation n’a pas toujours été la priorité des acteurs sociaux. Celle-ci résulte des transformations profondes dans les références théoriques et idéologiques des professionnels mais également de l’évolution des politiques publiques à l’égard des familles et donc de la place de l’État dans la sphère familiale.

I - La place de l’État dans la sphère familiale

De la charité à la protection

Jusqu’au XIXe siècle, l’action publique s’est essentiellement concentrée sur les problèmes de santé publique et de mortalité infantile. Ce qui se passe dans la famille, tout en restant la pierre angulaire de la société, est du domaine privé sous l’unique autorité du père. C’est vers la fin du XIXe siècle que la notion de protection des enfants émerge. Elle concerne celui qui n’a plus (ou pas) de parents, ou celui qui est moralement abandonné. Devenu orphelin, pupille, l’état se substitue à la famille pour former ou redresser l’enfant en lui donnant un cadre de vie où la discipline est très stricte. L’état ne cherche pas à s’immiscer dans les familles pour en réguler le fonctionnement ou améliorer l’éducation, mais un certain nombre de lois commenceront à poser des jalons de la protection des enfants. Ainsi en 1889 des dispositions législatives tendent à réprimer les abus de l’exercice de la puissance paternelle.

Progressivement, l’intervention sociale va prendre le pas sur la charité publique. Certains courants de pensée vont influencer ce mouvement de professionnalisation, essentiellement le modèle médical avec le développement de la pédopsychiatrie et de la pédiatrie. Il s’agit alors de soigner les problèmes sociaux comme on soigne les maladies. Les parents sont avant tout perçus comme « défaillants » ; il faut réparer.

La période de l’État-providence va susciter l’intensification des aides et des prises en charges des enfants et des familles. Du soutien financier plus ou moins ponctuel au placement des enfants, en passant par un travail de guidance ou d’aide éducative à domicile, toute une panoplie de dispositifs sera proposée pour améliorer la situation des enfants.

Les courants de pensées

Durant toutes ces années un certain nombre de courants ont influencé – et influencent encore – l’évolution des politiques familiales.

  1. La psychanalyse a eu et continue d’avoir un impact prépondérant....

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.