Rosenczveig Jean-Pierre
Président du tribunal pour enfants de Bobigny depuis 1992, Jean-Pierre Rosenczveig poursuit son combat en faveur des enfants, pour « comprendre et guérir la délinquance juvénile ». Il est en France la référence en matière de défense des droits de l’enfant. Il participe à tous les débats relatifs à la protection de l’enfance et milite en faveur de nombreuses associations. Avec Claude Roméo, il a initié l’Appel des 100 pour le renouveau de la protection de l’enfance et est membre du Comité national pour la réforme de la protection de l’enfance.
Enseignant à la faculté de droit de Nanterre (master droit pénal), il participe à de nombreuses interventions dans les colloques et formations et a assumé également de nombreuses responsabilités publiques depuis 1985 : membre du Haut Conseil de la population et de la famille, du Haut Conseil de l’intégration et du groupe de travail sur les rapports parents-travailleurs sociaux (présidé par Claude Roméo), président de l’Association nationale des directeurs d’action sociale et de santé des départements (ANDAS) et directeur de l’enfance et de la famille de Seine-Saint-Denis. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages, notamment La parole de l’enfant (en collaboration avec Pierre Verdier, Dunod, 1999) ou Justice ta mère ! (Anne Carrière, 2003).
Bitton Josine
Après un DEA en droit de l’environnement et un DESS en droit de la santé, elle intègre le barreau en 1989. Ancien membre du conseil de l’Ordre, elle est actuellement présidente du groupe d’avocats d’enfants de Seine-Saint-Denis et est notamment membre de divers groupes de travail sur la justice des mineurs.
Capelier Flore
Docteur en droit public, ancien inspecteur enfance au conseil général du Val-de-Marne, et actuellement chargée d’études au CREAI CEDIAS Île-de-France, elle intervient également au sein de formations initiales et continues (CNAM, CNFPT, ETSUP, université Paris 12).
Allonsius David
Après des études de droit et une spécialisation en droit international public, David Allonsius a intégré l’École nationale de la magistrature. Il a exercé les fonctions de juge des enfants. Actuellement magistrat à l’administration centrale du ministère de la Justice (direction de la protection judiciaire de la jeunesse), il s’occupe plus particulièrement des questions internationales relatives à la justice des mineurs.
Barbe Laurent
Psychosociologue, consultant spécialisé dans les politiques sociales au sein du cabinet CRESS, Laurent Barbe accompagne des démarches d’évaluation et de définition de politiques publiques. Il intervient auprès des collectivités, des associations et des services dans la définition et la réflexion sur leurs projets d’actions. Dans le secteur de la protection de l’enfance, en complément de démarches de schéma et d’accompagnement des structures, il a notamment contribué au travail de la Protection judiciaire de la jeunesse « parents, familles et professionnels » dans le cadre judiciaire 2000. Il a écrit Une autre place pour les usagers ? aux éditions La Découverte, en 2006. Il enseigne en master de Sciences de l’éducation à Paris X – Nanterre.
Basalo Marie-Blandine
D’abord spécialiste en anesthésie-réanimation, praticien hospitalier pendant une dizaine d’années – principalement en anesthésie pédiatrique –, puis spécialiste en santé publique, elle exerce comme médecin scolaire depuis 22 ans en Seine-Saint-Denis (Saint-Denis puis Saint-Ouen). Elle y a acquis une expérience et une formation toute particulière dans le domaine de la protection de l’enfance. Elle est par ailleurs secrétaire générale du Syndicat national autonome des médecins de santé publique de l’Éducation nationale (Union confédérale des médecins salariés de France) depuis 1999.
Behaghel Marine
Après des études de droit et une spécialisation en droit de la santé et de la protection sociale, Marine Behaghel a travaillé à la Direction générale de la cohésion sociale en tant que chargée de mission sur la protection de l’enfance en danger. Elle est actuellement inspectrice de l’aide sociale à l’enfance en Seine-et-Marne.
Berteloot Dominique
Inspecteur de l’Éducation nationale chargé de circonscription du premier degré, puis chargé de l’adaptation et de l’intégration scolaire, Dominique Berteloot est aujourd’hui inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional établissements et vie scolaire (IA-IPR EVS). Il dirige le centre académique d’aide aux écoles et établissements de l’académie de Versailles (CAAEE), chargé de la prévention et de la gestion de la violence en milieu scolaire.
Bizouarn Carol
Juriste et sociologue de formation, elle est magistrate, actuellement conseillère et chef de service des réclamations de la mission défense des droits de l’enfant du Défenseur des droits. Précédemment, elle a été chargée des fonctions de juge des enfants auprès des tribunaux de grande instance de Créteil, et de Chartres. Elle a également occupé les fonctions de rédactrice au bureau des affaires judiciaires et de la législation de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse au ministère de la Justice, traitant des dossiers relatifs à l’organisation, au fonctionnement des tribunaux pour enfants et à leur coordination avec les services éducatifs.
Calvet Maxime-Hélène
Enseignante, éducatrice et psychologue de formation, Maxime-Hélène Calvet travaille à la Protection judiciaire de la jeunesse depuis 1979. Elle est actuellement en poste au Derpad où elle participe, en tant que consultante éducative, aux activités cliniques de ce dispositif de soutien aux professionnels de l’enfance.
Certin-Teitgen Marie-Pierre
Avocat à la cour d’appel de Paris depuis le 16 janvier 1985, sa pratique est centrée exclusivement sur le droit de la famille en droit français et en droit international privé. Elle est chevalier dans l’Ordre national du Mérite.
Chinosi Christine
Chef de service éducatif de la Protection judiciaire de la jeunesse, Christine Chinosi est directrice du groupement d’intérêt public Derpad.
Clément-Barthez Colette
Après avoir été psychologue clinicienne, de 1970 à 1990 (interventions dans des institutions accueillant différents publics, enseignement, formation, recherche, expert près la cour d’appel de Montpellier), Colette Clément-Barthez est magistrat depuis 1991 auprès du procureur de la République, dans trois juridictions successives, chargée notamment des mineurs et des violences sexuelles. Dans ce cadre, elle a créé deux unités spécialisées en milieu hospitalier pour le recueil judiciaire de la parole des enfants victimes, en 2001 et 2006.
Depuis mars 2007, elle est à la disposition de la Défenseure des enfants, Dominique Versini, comme conseillère juridique.
Sur le plan associatif, Colette Clément-Barthez a été présidente d’une association départementale d’aide aux victimes, de 2000 à 2003.
Descoutures Virginie
Doctorante en sociologie au Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS – université Paris V – CNRS).
Durand Bernard
Psychiatre des hôpitaux honoraire. De formation psychanalytique, Bernard Durand a travaillé au début de sa carrière dans différentes associations de protection de l’enfance (dont l’association Jean Cotxet et la fondation La Vie au grand air). Il a dirigé à Créteil la première unité d’hospitalisation mère-bébé, dont l’objectif est d’évaluer et d’accompagner l’instauration des premiers liens d’attachement lorsque la psychopathologie de la mère y fait obstacle.
Pédopsychiatre expert près la cour d’appel de Paris, il est intervenu à plusieurs reprises dans la formation continue des personnels de justice ; en 2007, il a été l’auteur d’un rapport sur l’expertise pénale des mineurs, lors de « l’audition publique sur l’expertise pénale », organisée par la Fédération française de psychiatrie (FFP) en lien avec la Haute Autorité de santé (HAS).
Il est président de la Fédération d’aide à la santé mentale (FASM) qui regroupe des associations contribuant à faire évoluer les pratiques de la santé mentale.
Eglin Muriel
Magistrate et actuellement conseillère juridique auprès du Défenseur des enfants, elle a successivement été chargée des fonctions de juge des enfants à Belfort et des relations internationales à la direction de la protection judiciaire de la jeunesse au ministère de la Justice. Elle est par ailleurs secrétaire générale adjointe de l’association des magistrats de la jeunesse et de la famille.
Falavigna Dominique
Pédopsychiatre, psychanalyste et membre de l’équipe santé du Derpad, Dominique Falavigna a une longue expérience en secteur psychiatrique public, en établissements associatifs habilités Justice et Aide sociale à l’enfance et en établissements médico-sociaux.
Farez Marise
Titulaire d’une maîtrise de droit public, ancienne élève de l’École nationale de la santé publique (ENSP) de Rennes, ancienne stagiaire de l’Institut national des études territoriales (INET), Marise Farez a exercé en tant que membre de l’Inspection des affaires sanitaires et sociales dans les services déconcentrés de l’État des départements de la Savoie, de la Loire et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et, au titre de la fonction publique territoriale, dans les départements des Bouches-du-Rhône et de la Haute-Vienne toujours dans le cadre des interventions sociales. À ce jour, administrateur territorial, elle exerce les fonctions de directeur-adjoint des interventions sociales et de la solidarité départementale dans les services du département de la Haute-Vienne.
DARANI Samia
Conseillère technique sur les thèmes de la petite enfance, de la protection de l’enfance et de la protection judiciaire de la jeunesse à l’Uniopss, ayant été notamment animatrice du Club ASE.
Faucoup Yves
Après avoir exercé comme travailleur social sur le terrain et effectué des études universitaires en sciences sociales, Yves Faucoup a occupé des fonctions d’encadrant d’équipes de professionnels de l’action sociale sur un territoire, puis de formateur et de directeur d’un centre de formation de travailleurs sociaux à Toulouse.
Il a été directeur de l’action sociale territoriale dans un département de Midi-Pyrénées avant d’être, aujourd’hui, consultant et enseignant dans le domaine de l’action sociale et du développement social local.
Grandsard Catherine
Catherine Grandsard est maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie à l’université Paris 8 et directrice adjointe du centre Georges Devereux, spécialisé en ethnopsychiatrie, où elle mène ses recherches et ses activités cliniques.
Gras Aurore
Après l’obtention d’un diplôme d’État d’assistant de service social en juin 2000, elle acquiert ses premières expériences professionnelles dans le secteur du handicap. Elle exerce pendant six années dans le champ médico-social au sein d’un établissement médico-pédagogique (EMP) accueillant des enfants âgés de 5 à 16 ans et présentant une déficience cognitive avec ou sans troubles associés : accompagnement social des familles et de leurs enfants en situation de handicap, expertise sociale auprès d’une équipe pluridisciplinaire.
Puis, pendant huit ans, mise à disposition par l’Éducation nationale au sein de l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation (EPE) de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de la Seine-Saint-Denis, elle exerce une expertise sociale au sein des équipes pluridisciplinaires chargées de l’évaluation des besoins de compensation du handicap.
Elle change de secteur d’intervention en septembre 2014, suite à une affectation professionnelle au sein des services sociaux en faveur des étudiants, au CROUS de Paris. Elle accompagne et soutient les étudiants dans la réalisation de leur parcours universitaire en leur apportant conseil et soutien face aux démarches administratives et aux difficultés de la vie quotidienne et financières.
Labreveux Martine
Titulaire d’une maîtrise de droit en 1979, puis élève à l’Institut régional d’administration de Nantes en 1980 et l’École nationale de la santé publique à Rennes en 1981, Martine Labreveux a été inspecteur des affaires sanitaires et sociales (tutelle des organismes de Sécurité sociale et des écoles de travailleurs sociaux, gestion de l’Observatoire régional de la santé) de 1982 à 1987 à la DRASS Poitou-Charentes. Elle a ensuite été inspecteur de l’aide sociale à l’enfance au conseil général de la Vienne de 1987 à 1990, inspecteur de l’ASE puis chef de service de l’ASE de 1990 à 1995 au conseil général du Val-de-Marne.
Depuis 1995, elle travaille au conseil général du Puy-de-Dôme, d’abord comme chef de service de l’ASE, puis sous-directrice ASE et PMI, et enfin en tant que directrice Enfance-Famille.
Lalumière Cécile
Linguiste de formation, elle a exercé comme éducatrice à la protection judiciaire de la jeunesse pendant cinq ans. Elle est actuellement directrice de service à la protection judiciaire de la jeunesse.
Laurence Martine
Dans l’Éducation nationale depuis 1976, elle a enseigné à différents niveaux, de la petite section de maternelle au CM2, et en SEGPA (sections d’enseignement général et professionnel adapté). Titulaire d’un DESS Enfance et Adolescence, psychologue depuis 1989, elle est devenue psychologue scolaire, exerçant en GAPP, puis en RASED, dans différents secteurs (grande ville, campagne, puis ZEP).
Elle est actuellement directrice adjointe du CAAEE (Centre académique d’aide aux écoles et établissements), dont l’action est ciblée sur la prévention de la violence dans l’Académie de Versailles depuis septembre 2001.
Le Calonnec Guy
Cadre territorial de la protection de l’enfance, éducateur spécialisé de formation et titulaire d’une maîtrise de psychologie clinique, il a été successivement responsable de circonscription de l’aide sociale à l’enfance en Seine-Saint-Denis et chargé de mission Enfance et Famille pour le Territoire de Belfort.
Aujourd’hui, il est responsable de la Cellule d’accueil des mineurs isolés étrangers pour le Département de Paris. Il a participé à la création du comité de pilotage du « Club aide sociale à l’enfance » du réseau Idéal. Il a occupé des responsabilités associatives pour l’Éducation nationale en Seine-Saint-Denis. Il est membre du bureau national de DEI France (Défense des enfants international) et contribue au Journal du droit des jeunes.
Madeira Éliette
Éliette Madeira est directrice de la MDPH Place handicap au conseil général de la Seine-Saint-Denis depuis le 1er décembre 2005. Cadre territorial, elle fut pendant dix ans adjointe à la direction de l’enfance et de la famille regroupant les services ASE/PMI/Crèches du conseil général du 93.
Mulliez Damien
Né le 28 janvier 1957 à Roubaix, licencié en droit en 1980, Damien Mulliez est nommé juge des enfants à Lons-le-Saunier en 1983. Il y exercera durant six ans, avant d’être affecté à Caen où il demeurera huit ans.
Il occupe durant neuf ans, au sein de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse du ministère de la Justice, la fonction de chef de bureau puis chef de l’inspection des services et enfin de chef de projet pour la délocalisation du Centre national de formation et d’étude.
Nommé vice-président au tribunal de grande instance de Versailles, chargé des fonctions de juge des enfants depuis mars 2006, il est également chargé de formation associé à l’École nationale de la magistrature et anime des sessions de formation continue sur le thème du juge et des systèmes.
Ouzoulias Raymond
Inspecteur de l’Éducation nationale honoraire, il a été chargé de circonscription du premier degré, puis responsable des affaires scolaires au FAS (Fonds d’action sociale pour les travailleurs immigrés et leur famille, devenu le FASILD).
Membre de plusieurs groupes de travail et commissions ministérielles en particulier sur l’Éducation prioritaire et la Politique de la Ville, formateur à l’IUFM de Créteil, membre du conseil scientifique du centre Alain Savary, il était jusqu’en janvier 2006 conseiller du recteur de l’Académie de Paris chargé de l’Éducation prioritaire. Il est chevalier de l’ordre national du mérite et officier des palmes académiques.
Piquet Isabelle
Titulaire d’un DEA de droit pénal et sciences criminelles (université de Bordeaux) et d’un diplôme de sciences criminelles (université de Pau), elle est avocate au barreau de Bordeaux.
Poittevin-Lovighi Aude
Sociologue et membre du Centre de recherche sur les liens sociaux (université Paris V – CNRS), elle travaille en sociologie de la famille et sociologie de l’enfance sur le fraternel, les familles recomposées, les temps et espaces partagés. Elle vient de publier Enfants de familles recomposées. Sociologie des nouveaux liens fraternels aux Presses universitaires de Rennes.
Ropers Anne
Psychologue clinicienne et psychanalyste, elle exerce depuis cinq ans dans différents services de pédopsychiatrie en Seine-Saint-Denis.
Rousson Patricia
Titulaire du diplôme de l’Institut d’études politiques de Lyon, d’une maîtrise de droit privé et d’une maîtrise de sciences de l’éducation, Patricia Rousson a intégré la protection judiciaire de la jeunesse en 1994. D’abord éducatrice dans un foyer d’action éducative, elle a occupé ensuite la fonction de rédactrice au bureau des affaires judiciaires et de la législation (bureau K2) de la direction de la PJJ (administration centrale), en charge des dossiers de protection de l’enfance.
Depuis septembre 2004, elle est directrice du centre d’action éducative de Nogent-sur-Marne (94).
Savourey Michèle
Titulaire d’un DESS de psychopathologie en 1974, Michèle Savourey a exercé comme psychologue clinicienne dans différentes institutions pour enfants et d’adolescents.
Depuis 1977, elle travaille pour la Sauvegarde de l’enfant à l’adulte de Haute-Saône. Tout d’abord dans un foyer de semi-liberté puis en service de prévention (action éducative à domicile), ainsi que dans un service d’accueil pour femmes en difficulté. Elle s’est spécialisée en approche systémique et thérapie familiale puis en médiation familiale. Titulaire du diplôme d’État de médiateur, elle exerce comme médiatrice familiale depuis 1994 et a également assumé la responsabilité technique d’un lieu de rencontres parents-enfants séparés.
Formatrice depuis de nombreuses années, elle participe à des formations de médiation familiale, anime des stages « d’approche-médiation » pour les travailleurs sociaux ainsi que des groupes d’analyse de la pratique et de supervision.
Elle a publié Re-créer les liens familiaux (Chronique sociale, 2002), en collaboration avec Pierrette Brisson, spécialiste québequoise de la médiation familiale en protection de l’enfance.
Topuz Bernard
Médecin de santé publique, il exerce les fonctions de chef du service de protection maternelle infantile de Seine-Saint-Denis. Il est l’auteur notamment du Guide du bébé. Comment bien accompagner bébé la première année, aux éditions Librio (2006).
Vaillant Éric
Magistrat, actuellement secrétaire général du parquet général auprès de la cour d’appel de Douai, il a notamment en charge la politique associative de la cour. Il a exercé les fonctions de juge des enfants, juge d’instruction, substitut des mineurs et substitut général spécialement chargé des mineurs. Il a participé à la création de la maison de la justice et du droit de Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane.
Vandekerkove Cécile
Après des études de droit et un DEA de droit privé à l’université de Nice Sophia-Antipolis, elle est avocate inscrite au barreau de Paris depuis mai 2001 et exerce exclusivement dans le domaine du droit de la famille.
Verdier Pierre
Psychologue de première formation, Pierre Verdier a été inspecteur de l’aide sociale à l’enfance en Meurthe-et-Moselle, directeur de la DDASS de la Meuse et de la Moselle, puis directeur général de la fondation La vie au grand air.
Docteur en droit, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le travail social, notamment le Guide de l’aide sociale à l’enfance (Dunod, 2001) et, en collaboration avec Jean-Pierre Rosenczveig, Le secret professionnel en travail social (Dunod, 1996) et Les responsabilités en travail social (Dunod, 1998).