Protection sociale des personnels médicaux et hospitaliers

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Protection sociale des personnels médicaux et hospitaliers

Maîtrisez les subtilités de chaque situation : congés parentaux, pathologies professionnelles, absentéisme, invalidité...

Nous vous recommandons

Weka Intégral Santé

Weka Intégral Santé

Voir le produit

Partie 7 - Retraite et décès des personnels hospitaliers

7/3 - L'intervention du CGOS et de la MNH dans la prise en charge de la retraite et du décès

Le CGOS a créé en 1963 la CRH : complémentaire retraite des hospitaliers. Sont présentés les modalités de fonctionnement de ce régime ( adhésions, cotisations, calcul des points, liquidation et réversion, prestation de départ à la retraite, prestation décès, aides diverses...).

La MNH n’agit qu’en cas de décès (frais funéraires, contrat décès/invalidité et, pour l’outre-mer, rapatriement du corps).

7/3.1 - Le CGOS

1.1 - Prévention retraite  : la complémentaire retraite des hospitaliers (CRH )

I - Présentation

1 - Origines

Un complément spécifique de revenus

Créée en 1963, la CRH a pour but d'assurer aux agents hospitaliers un complément de revenus sous forme de rente pour leur retraite, et ainsi d'améliorer leur niveau de vie.

En 1963, les options retraite du régime général de la Sécurité sociale sont remises en cause. À l'exemple du secteur privé où des régimes de retraites complémentaires se mettent en place, les administrateurs du CGOS décident à l'unanimité la création d'un complément de retraite destiné à tous les agents hospitaliers dont l'établissement adhère au CGOS.

L'objectif est clair : compenser la diminution de revenu liée aux modalités de calcul de la retraite des agents hospitaliers basée sur le traitement brut hors primes, ce qui peut amener à une diminution jusqu'à 40 % du dernier salaire, les primes seules en constituant déjà en moyenne 26 %.

CRH , CREF et PREFON

Ce régime d'épargne retraite complémentaire facultative (CRH) à destination des personnels hospitaliers est l'un des trois régimes existant pour les fonctionnaires. Le CREF, COREM depuis 2002, complément d'épargne retraite de la fonction publique, géré par l'Union des mutuelles retraite des instituteurs et des fonctionnaires de l'Éducation nationale et de la fonction publique (UNMRIFEN/FP), et la PREFON, complément de retraite viager offert à tous les agents et ex-agents du secteur public et leurs conjoints, dans le cadre d'une convention conclue entre une association de syndicats de la fonction publique (la PREFON) et la CNP...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.