Contexte
Améliorer l’accessibilité de tous les enfants est un objectif partagé par l’ensemble des acteurs institutionnels en charge de la mise en œuvre des politiques publiques de petite enfance : responsables de collectivités locales, caisses d’allocations familiales, gestionnaires, travailleurs sociaux et médico-sociaux, professionnels de la petite enfance.
Selon la note de veille n° 107 de juillet 2008 du Centre d’analyse stratégique, l’accès des enfants aux EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant) est une mesure efficace en faveur de l’égalité des chances : les familles les plus vulnérables en tirent les plus grands bénéfices.
Pourtant, ce sont les parents peu diplômés, pauvres, migrants qui accèdent le moins aux services d’accueil collectifs pour leurs enfants, alors que, selon ces auteurs, un accueil de qualité est particulièrement bénéfique d’un point de vue cognitif, émotionnel et relationnel. D’autre part, ce manque d’accueil constitue un frein à l’accès à l’emploi des parents, ancrant ainsi davantage les familles dans des difficultés matérielles.
Cette fiche propose de repérer les enjeux et les modalités d’accès aux modes d’accueil, pour les familles en difficulté, dans l’objectif de répondre à leurs besoins.