Le projet social est évidemment un outil professionnel qui doit être au maximum connu de l’ensemble de l’équipe des professionnels. Il retrace l’histoire et les raisons d’être de la structure d’accueil et permettra aux équipes de mieux comprendre le lieu dans lequel elles travaillent et l’offre d’accueil proposée aux familles. Les pratiques quotidiennes pourront ainsi être en cohérence avec le projet et les besoins initiaux. Il est intéressant que le projet social, au même titre que le projet éducatif, soit facilement accessible par les professionnels et les familles.
Par exemple : le projet social peut être remis à chaque embauche de nouveau professionnel sous forme de Cd-Rom ou sous format papier. Les parents, eux, peuvent être informés, par le biais d’un affichage dans la structure ou au moment de leur admission, de l’existence de ce projet d’établissement (projet social et projet éducatif) et du lieu où ils pourront le trouver (espace ou meuble d’accueil, site Internet de la structure).
Même si sa mission première est de faire un état des lieux d’un territoire spécifique, d’un environnement précis, l’analyse de ces éléments étudiés permettra ensuite de définir les objectifs et les missions que se donnent les protagonistes à l’initiative d’un projet d’ouverture d’une structure. Ils utiliseront les données recueillies pour définir l’offre d’accueil qu’ils vont proposer aux familles, les missions, les objectifs et les moyens pour les atteindre.
Ce projet a donc, par définition, une grande portée sur l’avenir… « Un projet se décide à partir d’un but que l’on cherche à atteindre » (C. Schuhl, Réaliser un projet d’accueil petite enfance. Du projet d’établissement au projet pédagogique).