Contexte
C’est un constat : nos anciens veulent rester le plus longtemps possible à domicile et ne gagner nos institutions que lorsque les effets de la dépendance les empêchent de vivre chez eux. Les statistiques comme les enquêtes le prouvent : plus de 85 % des Français souhaitent vieillir à domicile… et la récente crise de la Covid-19 n’a d’ailleurs fait que renforcer ce phénomène.
Ainsi, l’évolution du profil des publics accueillis en Ehpad, avec notamment l’arrivée de personnes handicapées vieillissantes, de personnes atteintes de maladies neurodégénératives ou de troubles psychiques, entraîne des besoins de soins différents aujourd’hui de ceux qui étaient donnés hier.
En même temps, de nombreuses études scientifiques ont expérimenté les liens de causalité de l’impact du végétal sur la santé humaine. Les effets de la nature sur les processus sociaux, psychologique, physiologique sont incontestables.
Telle est la principale raison du nouvel intérêt pour les jardins thérapeutiques. Ils se multiplient depuis une dizaine d’années au sein des structures médico-sociales, et notamment des Ehpad, pour permettre au public de recueillir les bienfaits de ces jardins, véritables outils pour l’équipe soignante.
Dans ces conditions, la création de ce jardin deviendra pour vous une opportunité et une opération à part entière, opération qu’il conviendra d’anticiper, de financer, de mettre en œuvre… Bref, de piloter.
Nous aborderons à travers cette fiche :
- les tentatives de définition des jardins thérapeutiques ;
- les motivations du lancement d’une telle opération ;
- le portage et la mise en œuvre du projet ;
- son organisation ;
- les étapes successives à respecter.