Contexte
D’après la
loi n° 2002-303 du 4 mars 2002
relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé : « Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise compte et traitée. »
En gériatrie, et notamment en soins de suite ou en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), les soignants ont parfois le sentiment que la douleur physique, à l’instar de la douleur morale, est banalisée car assimilée au « grand âge ». Les douleurs non prises en compte ont pourtant des conséquences importantes à long terme : anxiété, dépression, troubles de l’appétit, risque de chutes, isolement, perte d’autonomie.
L’importance de ces enjeux est reconnue par les pouvoirs publics. Depuis 1998, le ministère de la Santé est engagé dans la lutte contre la douleur, aux côtés des établissements et des professionnels de la santé, par l’intermédiaire de trois plans triennaux (1998-2000, 2002-2005 et 2006-2010). De plus, le Centre national de ressources de lutte contre la douleur assure la continuité du projet du ministère et apporte aux différents intervenants des établissements des aides logistiques au travers d’audits, de l’élaboration de protocoles anti-douleur…
Le travail en équipe, l’implication de tous les acteurs de soins, une bonne maîtrise des outils d’évaluation et un réel suivi contribueront à une meilleure prise en charge.