Contexte
Depuis quelques années, l’entrée en Ehpad pour les personnes âgées est associée à la dépendance lourde, à l’impossibilité de rester en toute sécurité à son domicile. On sait que l’entrée en établissement se fait de plus en plus tard (86 ans et 6 mois en moyenne) pour des séjours qui ne durent que deux ans et demi en moyenne.
La présence de ce public de plus en plus dépendant entraîne pour le personnel des difficultés grandissantes dans la prise en charge. Les chutes sont nombreuses (1,7 chute par lit et par an en Ehpad en 2020 contre 0,65 au domicile), les situations inhabituelles auxquelles il faut faire face se multiplient dans un contexte de services d’urgence trop souvent saturés à l’hôpital, alors que les temps d’attente et/ou de transfert aux urgences sont parfois inadaptés pour une personne âgée et que les liens sont encore insuffisants entre les Ehpad, les structures d’urgence et les filières gériatriques.
Par ailleurs, nous vivons depuis la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé dans une logique de parcours. Cette logique, qui s’oppose à la logique d’établissement que l’on connaissait jusqu’alors, se traduit dans le secteur des personnes âgées par la mise en place de dispositifs tels que le dispositif Paerpa (personnes âgées en risque de perte d’autonomie) qui a pour objectif de maintenir la plus grande autonomie le plus longtemps possible dans le cadre de vie habituel de la personne.
La gestion de l’urgence en Ehpad s’inscrit donc aujourd’hui dans le cadre de cette logique de parcours, d’échange d’informations sur le résident entre les différents acteurs de la prise en charge avec pour ambition une plus grande sécurité pour le résident, mais aussi pour éviter les hospitalisations inutiles.
De nouveaux outils ont été élaborés ces dernières années, puis améliorés et adaptées aux situations nouvelles que nous connaissons en Ehpad. C’est le cas du document de liaison d’urgence (DLU) qu’il faut mettre à jour régulièrement pour transmettre des informations complètes et pertinentes sur la pathologie du résident.
Nous aborderons à travers cette fiche les origines et le cadre d’utilisation du DLU puis sa composition et enfin, les différentes modalités de gestion d’une situation d’urgence en Ehpad.