La responsabilité juridique du directeur d’établissement
Nos fiches mettent en partage l’expérience terrain. Elles vous offrent un décryptage synthétique d’une problématique et vous accompagnent dans la compréhension des différents enjeux.
Engager sa responsabilité consiste concrètement à être amené à répondre de ses actes. En droit, plusieurs types de responsabilités peuvent être engagés. Seront ici évoquées les responsabilités civile et pénale du directeur d’établissement :
La responsabilité civile est engagée dans le cas d’un préjudice causé à un tiers. Il s’agit alors de réparer sur un plan pécuniaire ces conséquences dommageables.
La responsabilité pénale est, quant à elle, engagée en cas d’infraction réprimée par le Code pénal.
Concernant les directeurs d’Ehpad, le nombre de condamnations pénales prononcées chaque année par les tribunaux français est inférieur à une dizaine. La responsabilité personnelle sur le plan civil d’un directeur d’établissement est également rarement retenue, la responsabilité de l’établissement assurant le plus souvent le dédommagement des victimes.
Pour autant, la société continue de se judiciariser et accepte de moins en moins l’aléa. Ainsi, la survenance d’un accident entraîne souvent la recherche d’un « responsable » : ceci conduit les directeurs d’établissement à s’assurer de la sécurisation de leurs pratiques, tant à l’égard de leurs collaborateurs que des personnes accueillies.
La lecture complète de cette fiche et le téléchargement du pdf sont réservés aux abonnés
Se connecter
Vous êtes abonné à cette offre ? Connectez-vous !
Faire un essai gratuit
Pas encore abonné ? Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement
RESTEZ EN CONTACT
Recevez toute l'actualité en temps réel des dossiers, les nouvelles fiches, les mises à jour, les nouveaux outils...