Contexte
La question de l’opportunité d’externaliser les activités d’hôtellerie telles que le bionettoyage et la restauration se pose un jour ou l’autre, au même titre que pour d’autres fonctions comme le traitement du linge ou les prestations de maintenance, dont l’externalisation est aujourd’hui assez répandue.
De l’interrogation à la décision de mise en œuvre, il y a un grand pas à franchir et tout un processus de réflexion et d’évaluation préalable à mener.
Parmi les motivations, de nombreuses causes peuvent inciter à externaliser, ou inversement à maintenir ces prestations en interne. Elles sont souvent spécifiques et indissociables de la situation de chaque structure. On citera, par exemple : les difficultés d’organisation du travail, l’objectif de recentrage du temps de travail sur le résident, les recrutements difficiles ou infructueux, l’absentéisme, la qualité des prestations et leur adéquation avec les objectifs institutionnels, la gestion simplifiée, l’expérience vécue dans un précédent établissement, le coût de revient des prestations, les difficultés financières et la recherche de leviers d’économie, les investissements coûteux qu’il faudrait réaliser pour se mettre en conformité sanitaire, etc.