Contexte
Le pied permet équilibre, posture et mobilité.
Les orteils assurent la stabilité et donc participent à l’équilibre.
Le toucher podal est particulièrement vital pour notre autonomie. Ce sens, qui nous permet de percevoir les frottements, pressions, étirements et autres contacts qui s’exercent sur la peau, nous sert à marcher. Pour rester en équilibre, il faut sentir le sol avec ses pieds.
La mobilité, la marche, le contact avec le sol construisent et améliorent le rythme cardiaque, la cognition et facilitent les interactions sociales.
Avec l’âge, les systèmes responsables de l’équilibre se détériorent, mais ce vieillissement peut être ralenti. Pour ne pas perdre sa coordination à un âge avancé et améliorer l’activité de son cerveau, il est indispensable d’entraîner ses gros orteils.
Selon les chercheurs, le cerveau a besoin, pour une bonne coordination spatiale, de recevoir les signaux émis par les récepteurs tactiles situés dans les zones d’appui du pied, en particulier le gros orteil.
Avec l’avancée en âge, apparaissent les déformations des pieds, notamment des orteils, et d’autres troubles. L’objet de cette fiche est de présenter un atelier de mobilité du pied, avec des exercices :
- autour de l’équilibre postural statique et dynamique, de la marche ;
- renforçant la puissance musculaire ;
- réhabilitant la locomotion.