14091
Réduire la consommation d’énergie de son Ehpad
Contexte
Les Ehpad se transforment. La volonté des résidents de se sentir « chez eux » entraîne la création de nouveaux services et font de nos Ehpad des structures vivantes génératrices de lien social.
Cependant, l’évolution des sites devra aussi intégrer – crise climatique oblige – la problématique du développement durable et la maîtrise de l’énergie. Les Ehpad représentent en effet une part importante de la consommation d’énergie en France quand on sait qu’une résidence dispose d’une performance moyenne de 250 kWh/m²/an en énergie finale (énergie consommée et facturée à la résidence). Leurs dépenses énergétiques représentent près de 1 % de la consommation nationale en énergie finale (hors pétrole).
Face à cette surconsommation énergétique qui pèse lourdement sur les finances de nos établissements, l’arsenal juridique qui s’est mis en place (la loi Élan n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 qui vise à réformer en profondeur le droit de l’immobilier et à améliorer la performance environnementale des bâtiments et le décret n° 2019-771 du 23 juillet 2019 – dit décret tertiaire – pris en application de la loi Élan imposant aux bâtiments du secteur tertiaire de faire des économies d’énergie significatives) ne pouvaient oublier les Ehpad qui devront réduire le niveau de consommation annuelle d’énergie finale, mais aussi atteindre un seuil de consommation à atteindre en valeur absolue.
La lecture complète de cette fiche
et le téléchargement du pdf sont réservés aux abonnés
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Pas encore abonné ?
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement