Contexte
Le benchmarking a pour finalités l’identification et l’utilisation des meilleures pratiques des autres centres communaux/intercommunaux d’action sociale (CCAS/CIAS). Il peut être utilisé également aujourd’hui comme un outil de management. Il permet d’évaluer les produits, services et méthodes en les confrontant à ceux de partenaires reconnus comme performants ou « leaders » dans leur domaine. Dans le cas des CCAS/CIAS, c’est l’optique du partenariat qui doit être mise en œuvre, car l’enjeu final est la qualité du service rendu à la population.
Le benchmarking, ou la recherche d’informations et de savoir-faire auprès d’autres CCAS/CIAS, est réalisé assez spontanément lorsqu’une démarche nouvelle doit être mise en place. Il est parfois plus délicat de réinterroger des pratiques, la mise en place de dispositifs ou procédures existants.
Cette fiche vous permet de structurer une démarche de benchmarking auprès d’autres CCAS/CIAS pour la rendre efficace dans l’amélioration des pratiques, mais également pour en faire un véritable outil de management en interne, et de partenariat en externe. Au sens large, c’est un outil continu de gain de performance.